Entretien d’embauche : comment montrer son implication

Vous nous avez posé plusieurs questions pendant le Webinar. Voici nos réponses !

Lors d’un entretien d’embauche, comment montrer son implication dans le domaine de l’infodoc ?

 

adeline2015Adeline Lory : En premier lieu, l’idéal est de créer un portfolio. Ce n’est pas réservé aux métiers « créatifs ». Vous pouvez en réaliser un avec des copies d’écran de vos travaux, avec des lettres de recommandations, avec un portail Netvibes par exemple, bref… une « vue » sur ce que vous avez réalisé en tant que professionnel. D’autres astuces : faire une liste des ouvrages « InfoDoc » que vous avez lu, des événements métiers auxquels vous avez participé, des associations professionnelles dont vous faites partie, etc.
AMAgnès Masson : Ce qui va montrer votre implication, c’est le cumul des stages choisis (stages qui doivent être en rapport avec le métier que vous visez mais assez diversifiés quand même), les éventuels jobs étudiants menés en parallèle (pas en rapport avec le projet le plus souvent mais qui montrent une certaine détermination), les expériences annexes de type associatif (plutôt en rapport avec le projet professionnel) et le réseau relationnel, c’est-à-dire la somme des personnes qui vous connaissent de près ou de loin, qui ont une opinion positive sur vous et qui sont en capacité de vous recommander à quelqu’un et/ou de vous remonter une information cruciale.

Quand tout ça existe, il ne reste plus qu’à savoir en parler en entretien !

Webinar Team

La team Webinar est constituée d'étudiants de la Licence Pro ATC CoMeN (IUT de Dijon), qui travaillent sur le projet d'organisation et de promotion d'une conférence en ligne sur le thème de l'emploi.

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