Compétences et diplômes : que faut-il valoriser pour décrocher un emploi en info-com ?

Vous nous avez posé plusieurs questions pendant le Webinar. Voici nos réponses !

 

Comment redevenir compétitif après 40 ans ? Les vieux diplômes (dut d’information communication) sont-ils devenus obsolètes ? Très souvent le niveau exigé par les employeurs est bac+3 voire bac+5 ?

Marie-Caroline PANZANIMarie-Caroline Panzani : plutôt que de se poser la question, comment redevenir compétitif après 40 ans, je vous demanderai : quels sont vos atouts d’avoir plus de 40 ans ? Maturité, expérience, compétences acquises sur le terrain… Vous n’êtes pas vieux : vous êtes expérimenté. Vous avez un Bac+2 plus X années d’expériences ce qui équivaut à un diplôme supérieur (VAE). L’important ce n’est pas d’avoir un nouveau diplôme, c’est d’avoir su se tenir au fait des technologies nouvelles.

 

 

adeline2015Adeline Lory : je pense en effet que de vieux diplômes sont obsolètes et qu’il vaut mieux ne pas non plus trop compter dessus si vous n’avez pas eu d’expérience en InfoCom depuis. Les éléments principaux à prendre en compte sont les compétences informatiques. Il n’y a quasiment plus d’emploi en InfoCom sans manipulation d’un ordinateur. Pour les autres compétences, en fonction du métier visé, je vous conseille de les mettre à jour grâce à de courtes formations : MOOC, formations ADBS , modules indépendants (voir Formasup).

 

 

Un master est-il obligatoire pour obtenir un emploi en info-com ?

Adeline Lory : je vais me mettre à la place d’un recruteur… et à travers ses yeux, je dirais que le niveau d’études peut en effet avoir une certaine valeur, seulement rien ne remplace l’expérience… et surtout l’expérience similaire au poste que je propose !

Si un Master vous a tapé dans l’œil et que vous avez envie de le faire, faites-le… tout en gardant un œil sur les offres d’emploi (et le niveau d’études demandé). Rien ne vous empêche de candidater pendant vos études. Et pendant ce temps, engrangez un maximum de petites expériences (jobs, stages mais aussi projets concrets) et de contacts professionnels.

Et pour répondre à votre question initiale : non ! Par exemple, il y a quelques semaines, dans mon entreprise, nous avons recruté une personne en CDI qui avait un DUT en InfoCom.

Webinar Team

La team Webinar est constituée d'étudiants de la Licence Pro ATC CoMeN (IUT de Dijon), qui travaillent sur le projet d'organisation et de promotion d'une conférence en ligne sur le thème de l'emploi.

Recevez tous les nouveaux articles, offres d'emploi et conseils de nos consultants et spécialistes directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter