Recherche d’emploi : Les meilleurs conseils de Marie-Caroline Panzani

Marie-Caroline PANZANI

 Au cours de notre webinar sur la recherche d’emploi en InfoCom, Marie-Caroline PANZANI s’est concentrée sur les  éléments constitutifs d’une bonne candidature : le CV et la mise en valeur du candidat lors des entretiens d’embauche. 

 

 

 

Un CV percutant

Première prise de contact avec le recruteur, votre CV révèle votre personnalité et vos compétences. Il est donc important de le travailler pour vous permettre de sortir du lot !

 

La mise en page doit être soignée et se démarquer des CV classiques qui arrivent par centaines sur le bureau des recruteurs. Mettez en valeur les éléments importants avec des couleurs ou un agencement particulier. Si vous ne savez pas par où commencer, on trouve de nombreux modèles de CV gratuits sur le net.

Pour être efficace et pertinent, votre CV doit annoncer clairement vos objectifs : Dès l’en-tête, sous votre nom, mettez l’intitulé du poste souhaité et n’hésitez pas à créer votre propre « slogan » pour rendre visibles vos points forts et vos attentes.

 

Multipliez vos chances en vous déployant sur plusieurs supports : Au-delà du simple CV papier, vous pouvez créer votre CV en ligne pour l’envoyer facilement aux recruteurs et gagner en visibilité. Deux sites vous seront alors très utiles : Wix et DoYouBuzz vous permettent de créer une page personnelle présentant votre CV.  L’intérêt de ces nouveaux réseaux est double : D’une part, ils facilitent l’envoi de votre CV aux recruteurs. D’autre part, ces derniers recherchent de plus en plus leurs candidats par l’intermédiaire de ces médias, notamment dans les domaines d’information et de communication.

Si vous souhaitez attirer encore plus l’attention de vos recruteurs, laissez-leur votre mini CV ! Au format d’une carte de visite, il reprend vos principales compétences et les moyens de vous contacter. Cette démarche originale marquera les esprits de vos interlocuteurs, leur permettant de garder en mémoire votre candidature.

 

Quels que soient les supports utilisés, votre CV doit respecter une même charte graphique sous toutes ses déclinaisons. En travaillant votre identité visuelle, vous gagnez en crédibilité tout en vous distinguant de vos concurrents.

 

Un entretien bien préparé

Pour maximiser vos chances d’embauche, il est indispensable de préparer votre entretien. Prenez l’habitude de faire des recherches sur votre recruteur et son entreprise avant de proposer votre candidature ! Vous pourrez ainsi adapter votre discours à votre interlocuteur, tant dans la lettre de motivation que dans le CV en lui-même. Et bien évidemment, il sera plus facile de créer un lien avec le recruteur lors de l’entretien si vous avez déjà ciblé son état d’esprit et ses attentes.

Un bon candidat connaît l’entreprise pour laquelle il postule et sait ainsi s’adapter aux personnes qu’il rencontre. Pour cibler plus facilement l’esprit de la boîte, n’hésitez pas à faire vos recherches en utilisant les réseaux sociaux. Ils révèlent des aspects humains qui ne seront pas forcément visibles sur le site officiel de l’entreprise.

 

Malgré tout, n’oubliez pas que le vecteur de réussite de cet entretien n’est autre que vous. On déplore souvent le manque de confiance des candidats qui ne savent pas se vendre. Pour réussir dans votre recherche, apprenez à vous valoriser. Votre candidature ne doit pas simplement se résumer à vos diplômes et précédentes expériences, mais aussi à votre savoir-être, vos rapports aux autres etc. Vos centres d’intérêt ont également une place importante puisqu’ils reflètent votre personnalité et permettent ainsi au recruteur de mieux vous connaître. Par ailleurs, gardez à l’esprit que l’entreprise recherche quelqu’un capable de s’adapter, de s’intégrer, de rentrer dans une équipe et de travailler avec les autres.

 

Enfin, quel que soit votre entretien, préparez-vous à répondre à des questions concernant votre vision du monde, de l’entreprise, vos attentes, vos conditions de travail etc. Soyez prêts à parer à toute éventualité.

 

 Pour retrouver Marie-Caroline sur Dijon, visitez le site de son cabinet de coaching
Vitalism’Développement

Webinar Team

La team Webinar est constituée d'étudiants de la Licence Pro ATC CoMeN (IUT de Dijon), qui travaillent sur le projet d'organisation et de promotion d'une conférence en ligne sur le thème de l'emploi.

Recevez tous les nouveaux articles, offres d'emploi et conseils de nos consultants et spécialistes directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter