Adeline LORY, fondatrice de PoleDocumentation

Qui se cache derrière PoleDocumentation ?

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En tant qu’organisateurs du Webinar, notre équipe d’étudiants en Licence COMEN à Dijon a souhaité en savoir plus sur notre « prof ». Nous lui avons donc posé quelques questions :

Team Webinar : bonjour Adeline, vous avez débuté comme beaucoup d’entre nous sur les bancs de la fac… Quelles études avez-vous suivies ?

Adeline : Oui en effet, j’ai suivi des études en InfoCom à l’IUT de Dijon et j’ai ensuite travaillé pendant presque un an au sein des bibliothèques universitaires du Campus de l’Université de Bourgogne. J’ai obtenu ce poste en bibliothèque un peu « au culot »… L’offre d’emploi pour le poste donnait un mauvais numéro de téléphone… Et comme il s’agissait d’un numéro interne, non disponible sur les annuaires, j’ai imprimé mon CV et j’ai couru me présenter à l’accueil de la bibliothèque. Le directeur était tellement surpris que je débarque à peine une heure après la publication de l’offre qu’il m’a reçue et a lu ma candidature devant moi… Et j’ai été embauchée !

Team Webinar : l’isolement du candidat et le manque cruel d’informations sur la recherche d’emploi en InfoCom… Comment l’avez-vous surmonté ?

Adeline : Eh bien justement, je ne trouvais en effet absolument rien à l’époque sur la recherche d’emploi spécifique au secteur de l’InfoCom… A force de recherches, je me suis rendue notamment compte qu’il est possible d’exercer ces métiers dans tous les secteurs d’activité. On peut aussi bien être documentaliste en entreprise industrielle que chargé de veille dans une association humanitaire ou travailler pour la communication en ligne d’un grand restaurant etc. J’ai donc consulté des ouvrages, lu un maximum de textes sur les sites web et blogs, parcouru des forums, échangé avec mes anciens camarades étudiants, posé des questions aux professionnels…

Team Webinar : et là, vous aviez plein de pépites sous le coude ?

Adeline : Des pépites, je ne sais pas… mais en tout cas de petites astuces que je notais au fur et à mesure et que je partageais avec mes amis en recherche d’emploi. A l’époque, les réseaux sociaux naissaient à peine, donc c’était le bouche à oreille qui primait. Puis, avec l’arrivée de Viadeo, le développement des blogs… L’idée de PoleDocumentation est née.

Team Webinar : 2011, l’année de la « nouvelle formule » ?

Adeline : En effet, PoleDocumentation est né en janvier 2005… Mais pas sous sa forme actuelle. Il s’agissait plus d’un petit blog perso, tout moche, sur lequel je partageais quelques idées et qui bénéficiait d’un complément sous forme d’une liste de diffusion sous Google Groups… Rien à voir avec le PoleDocumentation d’aujourd’hui. L’idée de cette « nouvelle formule » a été mise en œuvre en collaboration avec Fanny Ehret et Pierre Castagna, deux de mes anciens stagiaires qui m’ont beaucoup soutenue dans cette « transformation » du blog. Et plus récemment, la nouvelle apparence du blog, proposée par Juliane Mouries et Jean Prulière. Merci à eux tous ! Et bien sûr, PoleDocumentation ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’intervention de bénévoles dont je ne peux malheureusement pas citer les noms ici : il y en a eu beaucoup et tous m’ont permis de lancer des projets ou d’alimenter le blog au quotidien.

Team Webinar : et donc, vous intervenez aussi à l’Université ?

Adeline : Depuis 2011, j’interviens en tant que professionnelle vacataire sur le Campus… En parallèle de mon activité professionnelle de chargée de veille économique. Je vois des étudiants de la licence COMEN (communication numérique), de la licence APICA (archives), du Master InfoCom (M1 et M2), du Master REVI (veille internationale) et depuis peu de l’InaSup.

Mes interventions portent sur divers sujets, en fonction des besoins des formations : médias sociaux et community management, veille et recherche d’informations en ligne, recherche d’emploi…

Team Webinar : aujourd’hui, PoleDocumentation continue et fête ses 10 ans et vous nous confiez les rênes du blog pour l’organisation d’un Webinar… 

Adeline : voilà, hop vous avez les clés du blog et vous avez déjà invité des pros du coaching… Mais je crois que je m’avance un peu… On en saura plus dans les jours à venir sur ces intervenants.

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