Jonathan Journiac, community manager

Jonathan Journiac, bonjour.
Pourriez-vous nous décrire votre parcours, la façon dont vous êtes arrivé à cet emploi de community manager, et éventuellement donner quelques conseils aux lecteurs…?

Mon parcours :

J’ai fait des études d’anglais, j’ai obtenu un Master de littérature en anglais (LLCE) à Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Comme ces études sont très généralistes je me suis ensuite tourné vers un Master 2 professionnel de Communication à Paris 5 (le nom exact étant « expertise en sémiologie et communication »).

Mes expériences ont toujours fait appel à mes compétences rédactionnelles, et au final j’ai eu l’opportunité de travailler pour tous types d’entreprises, de la plus imposante (Société Générale) à la plus modeste (Evene.fr avant son rachat, puis une association où nous n’étions que deux…), en passant par la télé (France 2) et une administration (Institut géographique national).

Il ne manquait à ce parcours qu’une expérience en agence : lorsqu’on a fait des études de communication, on sait qu’on va devoir passer par cette case. J’ai d’abord fait du freelance pour des agences digitales et audiovisuelles, puis j’ai trouvé un poste de community manager en agence  média.

Ma démarche de recherche d’emploi :

J’ai volontairement quitté l’association pour laquelle je travaillais depuis l’été 2010 car j’y percevais un salaire bien en-deça du niveau de vie imposé par la vie parisienne et parce que je m’y ennuyais. J’avais envie de plus de responsabilités, de plus de challenge et d’implication.

Cela n’a pas été facile car les gens vous prennent pour un fou de démissionner sans avoir trouvé de travail derrière. Mais je souhaitais me consacrer pleinement à cette recherche d’emploi et je sentais que j’allais me diriger vers une nouvelle voie.

Mon expérience principale ayant eu lieu dans le domaine éditorial (avec Evene.fr), milieu très concurrentiel et très mal payé, j’ai décidé d’élargir mes recherches.

Je m’étais rendu compte plusieurs mois auparavant, en tombant sur une annonce, que j’avais le profil adéquat pour être community manager : un bon relationnel, un excellent rédactionnel, la capacité de gérer les urgences et la pression, doué pour l’organisation et rigoureux. De plus, dans ma vie personnelle j’utilise quotidiennement les réseaux sociaux donc c’était pour moi le moyen de lier des outils de plaisir avec des compétences professionnelles.

J’ai postulé via le site du Pôle Emploi, sur l’Asfored, via des cabinets de recrutement aussi, à tous types de postes (je ne travaillais pas donc il me fallait quelque chose rapidement). C’est finalement sur Facebook que j’ai trouvé un article sur le community management avec un commentaire d’un recruteur. Je l’ai contacté, nous avons convenu d’un rendez-vous, puis j’ai obtenu le poste.

Au final, il ne s’est passé que 5 semaines entre la fin de mon précédent contrat et mon nouveau travail.

Mon quotidien :

Etre community manager, c’est simplement être chargé de communication sur les réseaux sociaux. Je suis le garant de la bonne image de mes clients, je dois rester en alerte sur ce qui se dit sur la marque et satisfaire les utilisateurs. Il faut ménager la chèvre et le chou, trouver le moyen de véhiculer un message qui correspond à la stratégie de la marque tout en restant cohérent et transparent pour les fans.

Mon travail consiste donc à gérer le quotidien de pages Facebook et comptes Twitter principalement, à définir et mettre en place la stratégie de communication des marques. C’est à la fois très intellectuel (je dois analyser l’existant, la concurrence pour proposer une recommandation qui correspond au brief du client) et très concret (je rédige beaucoup de messages, suis en contact quotidien avec les fans…). Il faut savoir s’adresser à un auditoire mais aussi communiquer efficacement avec le client, lui expliquer comment fonctionnent les réseaux sociaux (ils les connaissent souvent mal) et être à l’affût des nouveautés pour proposer les meilleurs outils. On connaît principalement Facebook et Twitter, mais il existe de nombreux autres sites, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui sont tout autant (si ce n’est plus) indiqués pour véhiculer un message.

Mon but : faire en sorte que la marque soit présente et tenter de définir quel type de message souhaitent recevoir les utilisateurs.

Quelques conseils

Déjà, il faut absolument maîtriser plusieurs réseaux sociaux. C’est typiquement le genre de métier qu’on doit apprécier dans sa vie personnelle pour pouvoir s’en servir efficacement dans sa vie professionnelle. Il faut absolument être curieux, avoir toujours l’envie d’en savoir plus, de connaître les nouveaux outils. Ne pas maîtriser un réseau n’est pas grave en soi si on a la curiosité d’aller le découvrir et d’apprendre à s’en servir. Enfin, je pense que cumuler les compétences, comme souvent, est un plus, car cela donne une valeur ajoutée à ses missions. Ayant longtemps été rédacteur, ce sont notamment mes compétences éditoriales qui ont fait la différence et qui sont mises en avant aujourd’hui.

Propos recueillis par Adeline LORY.

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