Caroline Chanlon, community manager

Bonjour Caroline Chanlon. Vous êtes community manager pour l’Université de Bourgogne et venez de lancer https://ub-link.fr, le réseau social de l’uB.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours?

Le community management est LE métier à la mode en ce moment. Pour ma part je suis tombée dedans un peu par hasard à une période où le terme n’était pas vraiment connu.

Pour commencer par mon parcours d’étude à l’université de Bourgogne :

– DUT Services et réseaux de communication
– M2 IDERI (Ingénierie en Documentation d’Entreprise Réseaux et Images)
– M2 E-comm (commerce et communication électronique) en alternance – Assistante communication et RP (Bourgogne Développement)

Et mon premier emploi au sein de Portail des PME qui m’a plongée pleinement dans le community management !

C’était en fait un projet assez expérimental, une idée née d’un chef d’entreprise bourguignon pour aider les entrepreneurs à y voir plus clair sur les fonctions transverses de l’entreprise comme la communication, le marketing, la logistique, les achats,…

J’ai donc travaillé pendant trois ans au développement de Portail des PME, un portail web collaboratif à destination des dirigeants de PME sur lequel 1200 entrepreneurs rédigent aujourd’hui  des articles de fond pour les quelques 65 000 abonnés à la newsletter. Un réseau sur lequel j’ai travaillé de A à Z et pour lequel j’ai pu expérimenter l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen de promotion.

Début 2011, le sentiment d’avoir accompli une belle mission et l’envie d’un nouveau challenge m’ont poussé à candidater au poste de community manager de l’université de Bourgogne que j’occupe maintenant depuis le 1er avril. Motivation supplémentaire : l’uB a été une des premières universités françaises à créer un poste de community manager.

Pour la petite anecdote j’ai trouvé cette offre via Facebook tandis que j’avais obtenu mon premier poste grâce au réseau de l’agence NTIC de ma région. Si quelqu’un doutait que les réseaux étaient utiles en phase de recherche d’emploi …

Sans transition …
Mes missions aujourd’hui s’articulent autour du projet de création de e-réseau social de l’université orienté vers l’insertion professionnelle et l’emploi  et dédié aux étudiants, aux anciens étudiants de l’uB ainsi qu’aux entreprises à la recherche de collaborateurs. Je travaille sur les fonctionnalités techniques, le graphisme, le plan de communication,… Dans cette mission, le rôle des réseaux sociaux est indispensable et l’uB est désormais présente sur Facebook, Viadéo et Twitter.

Beaucoup de supports à gérer qui ne laissent pas de place à la routine !  Chaque journée est différente : il est évident que j’accorde une large place à la conceptualisation du réseau social de l’uB qui sera officiellement en ligne à partir du 9 décembre…. Mais mon temps oscille entre le partage d’informations sur les différents réseaux sociaux, la veille sur les activités liées à mon métier ainsi que sur l’e-réputation de l’université de Bourgogne, la recherche de nouveaux membres, la modération et les réponses aux posts, …

Et comme l’université de Bourgogne embauche plus de 3000 personnels, il y a aussi tout un travail de sensibilisation aux techno 2.0. Je vais d’ailleurs donner une formation aux personnels de l’université intéressés par les sujets de l’identité numérique.

Je travaille beaucoup avec le service communication bien sûr mais aussi avec les unités d’enseignement, les services centraux, les associations étudiantes, … et d’une manière générale je me dois d’être au courant de tout ce qui se passe à l’université, dans les autres universités mais aussi dans ma région sur les secteurs de l’emploi ou des loisirs.

Le profil CM nécessite d’avoir des compétences très variées. Je suis confrontée à des problématiques éditoriales, de recherche d’informations, de retouches graphiques, de veille mais aussi techniques (formulaires HTML, administration CMS, gestion FTP, création iframe…)

Mes conseils à tous ceux qui veulent se lancer dans le métier de community manager :

Contrairement à certaines idées reçues, le métier de community manager requiert de vraies compétences et une formation adaptée. Aussi, j’engage chaque jeune attiré par ce métier à s’orienter vers des formations en sciences de l’info.

Certaines qualités telles que la réactivité (les réseaux ont vraiment révélé l’importance de l’instantanéité) et la créativité sont nécessaires : le grand public est confronté chaque jour à des centaines voire des milliers d’informations, alors comment se démarquer et proposer de l’information qui sera lue et même relayée ?

Une question qui amène mille réponses et débats …

Propos recueillis par Adeline LORY.

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