Fanchon vient de décrocher un job… ses conseils de jeune diplômée

Quelle est la vision des jeunes diplômés en InfoCom sur la recherche d’emploi ?
Je vous propose de le découvrir avec Fanchon, qui a récemment décroché un CDD d’un an comme webmaster/chargée de communication, après avoir validé en juillet 2014 une licence pro Communication et Médiations Numériques (rattachée à l’IUT InfoCom de Dijon).

oeil-vignette2

Fanchon vient de décrocher un job… ses conseils de jeune diplômée

 

Bonjour Fanchon ! Peux-tu nous détailler ton parcours ?

J’ai suivi un DUT Info-Com à l’IUT de Dijon, option gestion de l’information et des documents dans les organisations, puis j’ai enchaîné sur une licence professionnelle activités et techniques de communication, option communication numérique, toujours à Dijon.
J’ai achevé le 31 aout mon stage au journal « Voix de la Haute-Marne », mais j’ai quand même décidé de rechercher un emploi le plus tôt possible.

Tu viens donc de décrocher un contrat… peux-tu nous en dire plus ?

Oui, je viens tout juste de décrocher un CDD de 1 an, en tant que webmaster/chargée de communication, à Dijon. J’ai postulé via BeepJob (l’offre avait subitement disparu de Pole Emploi), après une longue hésitation, car je ne pensais pas rester sur Dijon. J’ai ensuite décroché un entretien d’embauche suite à la sélection. Nous étions quatre seulement. L’entretien s’est vraiment très bien déroulé, j’ai pas mal développé sur mes différentes expériences, et j’ai surtout pensé à montrer un portfolio. Chose qui est à mon avis super importante pour montrer qu’on est motivé.

fanchon portfolio

As-tu déjà pensé à ce que tu feras après ? Par exemple, penses-tu proposer à rester dans l’entreprise à l’issue du CDD ?

Pour le moment, je ne pense pas demander à renouveler mon contrat après mon année de CDD, en fait je viens tout juste de m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneuse, et je suis en train de monter ma boite de communication web. Donc ce CDD est à mes yeux un bon tremplin, et il sera dans tous les cas un vrai plus dans mes expériences. C’est aussi l’occasion de mettre de l’argent de côté.

Tu as décroché un CDD en très peu de temps. Peux-tu nous expliquer comment tu as organisé ta recherche d’emploi ?

Pour ma recherche d’emploi, je regardais surtout les annonces en ligne, sur des sites comme Indeed, Beepjob, ou encore le classique Pole Emploi. J’ai aussi beaucoup utilisé les réseaux sociaux Facebook et Twitter (notamment le super groupe Piste On Jobs sur Facebook), et sur Twitter j’utilisais les hashtags dans mes recherches (emploi, bourgogne, webmaster, cm etc.), et je suis abonnée à quelques profils du type « offre d’emploi Bourgogne ». Une petite recherche environ une à deux fois par semaine.

Concernant les réseaux sociaux, je possède un profil sur une bonne partie des réseaux sociaux, LinkedIn, Viadéo, Twitter, Facebook, Pinterest etc. Je passe beaucoup de temps à mettre à jour et à bien remplir mes profils sur LinkedIn et Viadeo, je pense que c’est important de montrer qu’on est actif.

fanchon-viadeo

fanchon-linkedin

 

Je possède également mon site web cv : fanchon-urbes.fr et un blog consacré à ma passion pour la biodiversité etc.

fanchon cv

Je peux assurer que les réseaux sociaux pro marchent vraiment, on m’a proposé à plusieurs reprises des stages, ou encore des petits échanges de services

Aurais-tu de petites astuces à conseiller à des chercheurs d’emploi en InfoCom ?

Mes conseils pour un chercheur d’emploi : avoir une présence en ligne, surtout s’il  souhaite travailler dans le numérique/web. Se créer un portfolio, ne pas se dévaloriser et montrer même les plus petites choses qu’on pense inutiles.

Lors des entretiens il ne faut pas hésiter à développer ses réponses aux questions, même si on a l’impression de faire perdre du temps au recruteur ! Et il faut dépasser sa timidité, montrer qu’on en veut !

Enfin il est essentiel d’avoir un CV bien présenté, d’y développer en quelques lignes nos expériences, et se démarquer des autres dans la partie « loisirs/passions », par exemple aimer la musique c’est chouette, mais tout le monde aime la musique, mais par contre jouer d’un instrument, c’est pas donné à tout le monde.

Merci Fanchon !

Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter