Documentaliste, acteur économique?

Que recherche un documentaliste inscrit à PoleDocumentation ? un emploi
Que recherche une entreprise? à augmenter son chiffre d’affaires.

Bon, je vous l’accorde c’est un peu réducteur. Mais si on y réfléchit bien, je ne suis pas si loin de la vérité…

Que faire? Et oui, la documentation pure n’apporte pas vraiment d’argent à l’entreprise. Et s’il s’agit d’une petite entreprise, il n’y a que peu de chance qu’elle passe son argent dans de la documentation.
En ce cas, le documentaliste doit s’adapter à l’entreprise. Et donc, se poser la question fatale : « comment une entreprise gagne de l’argent? »

Ne prenez pas l’air outré en vous disant que « non, je ne suis pas bassement matérialiste ». Ayez plutôt l’esprit commercial. Une entreprise qui ne fait pas de profit ne dure pas! A vous de savoir prendre la place idéale du documentaliste utile en entreprise.

Ce que le chef d’entreprise se dit :  « Un documentaliste dans une entreprise, ça coûte cher et ça n’apporte rien de concret… »
Ce que le documentaliste doit répondre : « Un documentaliste peut augmenter votre CA, et oui Monsieur »
Et de là, vous étayez :
– Le documentaliste peut repérer et sélectionner les appels d’offres en cours dans votre domaine.
– Il peut identifier les différents acteurs du marché : vos concurrents, vos fournisseurs, vos clients et les « surveiller » (nouveaux produits, bilans, changement de direction, demande de permis de construire, etc.)
– Il peut surveiller les innovations dans votre domaine, demander des échantillons de nouveaux produits, voir les opportunités (acquisitions, ventes aux enchères)
… pour ne citer que quelques exemples.

Ses outils :
La presse : que ce soit la presse spécialisée, nationale ou locale, le documentaliste sait tirer parti des informations données par les journalistes. Ainsi, il déniche les investissements industriels dans votre région, vous annonce les lois à venir (rejet de CO2 par exemple), vous tient au courant des changements politico-sociaux, etc.
Internet : les bases de données disponibles en ligne.
Ses contacts : le documentaliste a toujours à sa disposition un réseau de différents professionnels, avec lesquels il peut communiquer et trouver des informations et solutions.
Son cerveau : le documentaliste réfléchit et vous aide à trouver la solution adaptée à un problème donné (par pitié, ne me demandez pas quelle cravatte mettre avec votre costume violine, mais pour le reste…)

Bon, alors d’accord, on ne vous a pas forcémment appris à faire tout ça lors de votre formation. Mais je vous assure qu’une fois les sources identifiées, c’est très simple à faire. Alors, je laisse le champ libre à vos commentaires. N’hésitez pas à ajouter des informations que j’ai oubliées. Débatez entre vous. Je consacrerai ensuite un post aux sources à connaître pour répondre aux besoins des entreprises. Et elles ne sont pas forcémment toutes payantes…

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