Méthode pour se constituer un réseau

Un condensé de conseils pratiques pour vous constituer un réseau et l’entretenir.

** Techniques pour constituer un réseau professionnel :
– Identifiez les structures aux alentours (associations, institutions publiques ou privées, entreprises, sociétés, conseils régionaux, etc…) et mettez-vous en relation avec celles qui vous intéressent.
– Tenez-vous au courant de la création de nouvelles entreprises dans votre région ou alentour, et prenez contact avec elles (voir annonces légales).
– Faites connaissance avec des personnes dans le cadre de leur profession et prenez leurs coordonnées.
– Fréquentez les forums, listes de discussion et diffusion, réseaux existants, … et postez parfois quelques messages.
– Envoyez des mails à des personnes repérées sur le web.
– Contactez les auteurs d’articles, colloques, livres, sites web… du domaine qui vous intéresse.
– Gardez contact avec vos anciens employeurs, professeurs, collègues, maîtres de stages, …
– Demandez aux personnes de votre entourage si elles connaissent une personne qui connaîtrait quelqu’un qui… etc.
– Proposez systématiquement votre aide (partage de vos connaissance, diffusion d’un message à votre réseau, bonnes adresses…) : acceptez aussi de devenir le membre du réseau d’une autre personne.
– N’oubliez pas les notables, les élus locaux, les présidents d’associations, en gros, tous ceux qui vous permettent de faire du lobbying (voir article 2RDS sur le lobbying). Vous pouvez aussi vous tourner du côté des universitaires (chercheurs et enseignants dans votre domaine).

** Un réseau, ça s’entretient :
– Essayez d’avoir les coordonnées les plus complètes de votre contact. S’il change d’adresse e-mail, vous aurez au moins son numéro de téléphone, son adresse, ou le site web de son entreprise pour avoir ses nouvelles coordonnées.
– Dans chacune de vos activités, ayez toujours en tête l’élargissement de votre réseau.
– Pensez à contacter régulièrement tous les membres de votre réseau (minimum tous les 4 à 6 mois) avec un mail précisant votre actualité. Et n’oubliez pas de poser quelques questions sur l’actualité de votre contact !
– Sur votre boite mail, créez une petite fiche descriptive de chacun de vos contacts (genre de fiche d’identité professionnelle) et tenez-là à jour.
– Entrez en contact avec des personnes ou entreprises ayant un métier ou une spécialité complémentaire à la vôtre.
– Trouvez toujours une ou plusieurs personne(s) ressource dans chacun des domaines qui vous intéressent. (ex : spécialiste en documentation médicale, spécialiste en traduction anglaise, …) ; une personne qui pourra vous aider à coup sûr.
– N’oubliez jamais de remercier votre réseau, surtout quand l’entraide a porté ses fruits !
– A chaque fois que vous avez un nouveau contact, demandez : « Connaissez-vous une personne qui pourrait être intéressée par mon profil ? »
– Autre petite idée : pourquoi ne pas créer une carte de visite personnalisée, avec votre photo ? On se souviendra de vous plus facilement.
– Conservez les cartes de visites de vos contacts. Que ce soit des collègues, amis, partenaires professionnels, directeurs des ressources humaines, …

** Les bonnes adresses :
– Outils Internet de gestion des réseaux : entrez en contact avec des personnes et profitez de leur propre réseau. http://www.viaduc.com/, http://www.6nergies.net/, (fr) http://www.linkedin.com/, http://www.openbc.com/ (ang)
– A tester: le logiciel Plaxo pour rester en contact avec votre réseau. http://www.plaxo.com/

** Bibliographie :
>Place des réseaux : http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/animer-reseau/astuces-sommaire.htm
>Annuaire de réseaux : http://www.placedesreseaux.com/annuaire-sommaire.htm
>L’entreprise.com : http://www.lentreprise.com/dossier/469.html
>Livre : « J’ai l’esprit réseau » éd. Eyrolles : http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782708127555/livre-j-ai-l-esprit-reseau.php (chapitre 1 gratuit)
>Revue Archimag :n°183, avril 2005 « Recrutement, de jeunes diplômés témoignent »

** Citation : (voir : http://www.placedesreseaux.com)
« Les outils de communications modernes, simples et peu coûteux sont essentiels pour « faire prendre la mayonnaise » : Blog, newsletter envoyée régulièrement à l’ensemble des membres. Ils permettent aux membres de s’exprimer, de transmettre des demandes et des réponses. Cela suppose qu’une personne ou un groupe de personnes se chargent d’assurer le suivi ou la modération du forum pour qu’aucune question ne reste sans réponse trop longtemps. Chacun doit avoir l’assurance que le réseau auquel il appartient lui apporte de la valeur en terme d’information ou de complément d’information ». (Henry-Michel Rozenblum, http://www.rozenblum.com/)

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