Votre CV et le Mozambique…

Il faut adapter son CV à chaque offre à laquelle on postule. Pourquoi?

Imaginez que vous avez un exposé sur l’histoire de France à réaliser pour vos cours. Vous décidez d’aller à la bibliothèque et demandez de l’aide au bibliothécaire, en espérant qu’il vous permettra d’aller plus vite.

Le bibliothécaire vous rapporte une quinzaine de livres qui vous semblent correspondre à votre sujet d’exposé. Vous allez donc vous installer à une table, et commencez à ouvrir les ouvrages. Vous vous rendez alors compte qu’il y a de nombreuses informations de qualité différente (de la plus basse à la plus haute), et qu’en plus, le bibliothécaire a ajouté des livres sur l’histoire du Mozambique !?

 

mozambique

(oui, j’aurais pu citer n’importe quel autre pays, mais en ces temps froids, je me suis dit que le Mozambique, quand même, ça fait rêver… et puis une photo d’éléphant sur PoleDocumentation, l’occasion ne se re-présentera pas!!).

Vous vous lancez donc à la recherche d’un autre bibliothécaire. Celui-ci vous apporte alorsles 5 livres les plus pertinents et les plus complets sur l’histoire de France. Et, bonus, il vous informe également que la bibliothèque dispose d’une collection de DVD de documentaires, résumant parfaitement les grandes dates de l’histoire de notre pays…

Essayez maintenant de transposer cette situation sur un recruteur…Vous êtes le recruteur et avez besoin d’embaucher une personne pour réaliser une mission (l’exposé sur l’histoire de France se transformant alors en la constitution d’une photothèque, la création d’un centre de documentation, la mise en place d’une veille technologique, etc.)…

Quel sera le candidat (bibliothécaire) que vous choisirez?
– celui qui vous envoie un CV rempli d’informations de niveaux différents, dont certaines n’ont aucun lien avec le job…
– ou bien celui qui vous envoie un CV adapté à votre demande, et qui en plus vous offre un petit bonus auquel vous n’auriez pas forcément pensé au départ…

Alors? C’est vite choisi non?

La morale : adaptez toujours votre CV à l’offre à laquelle vous postulez et n’hésitez pas à retirer les éléments qui ne correspondent pas du tout avec la mission.

Inutile donc :
– de mettre en avant le fait que vous parlez uniquement allemand si le recruteur cherche un bilingue anglais !
– de parler de votre expérience d’1 mois chez McDo alors que vous postulez à un emploi de chargé de veille technologique !

 

Bon courage pour vos recherches d’emploi!

Adeline LORY.

Cet article a d’abord été publié le 20 décembre 2012 sur la page Facebook de PoleDocumentation

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter