Analyse de CV « Management de l’information », avec Corinne

Evénement de l’été : PoleDocumentation analyse gratuitement vos CV…

Corinne vient de m’envoyer son CV pour une analyse. Son document, un CV d’étudiante en management de l’information, se présente sur une page.

cvCorinne

Mes 1ères impressions

Ce CV est plutôt classique, mais efficace et aéré. On semble pouvoir facilement trouver les informations précises que l’on cherche, sans se perdre dans des tartines de texte.

2e lecture, les rubriques

  • L’état civil

Toutes les informations nécessaires sont présentes, bien que vous pourriez vous permettre de les aérer un peu.

  • L’objectif professionnel

Oups, oublié? Ne pas mentionner votre objectif professionnel oblige les recruteurs à jouer aux devinettes, et croyez-moi, ils n’ont pas le temps…

  • Les expériences professionnelles et formations

experiencesCorinne

Je suppose que vous visez un poste dans le domaine infodoc? Aussi, il va falloir tourner votre CV vers les expériences en lien avec ce secteur, et réduire la place accordée aux expériences dans le domaine administratif/secrétariat.
Vos formations et expériences comme assistante de gestion doivent être conservées, car c’est une composante de votre parcours, mais présentées comme un « bonus » et non pas comme l’élément le plus important de votre CV.
Pareil pour vos expériences, je vois le mot-clef archivage dans un de vos stages, il faut faire la même chose pour les autres expériences : ne conserver que les mots-clefs qui sont liés à la documentation, base de données, plaquettes de communication, …

Votre projet tutoré « e-réputation » est très intéressant. Vous pouvez le considérer comme une expérience professionnelle et détailler les tâches réalisées.
En fait, je pense qu’il faut réorganiser votre CV en mettant en avant la formation de licence pro et ce qui en découle, c’est à dire un stage en infocom et un projet tutoré en e-réputation, sans oublier les logiciels documentaires.
Pareil si vous avez des réalisations en ligne ou un doyoubuzz : ajoutez-le à votre CV.

Développement d’une nouvelle activité commerciale dans votre poste d’assistante de gestion : ok très intéressant. Mais quoi? quelles tâches réalisées? quels résultats obtenus? ça c’est un vrai bonus. Une future documentaliste qui « parle » le langage commercial, voire marketing, c’est un profil intéressant pour les dirigeant(e)s d’entreprises!
Mise en place d’un dispositif informationnel dans votre poste de manager de l’information : ok, mais pour quoi? pour qui? combien de personnes/utilisateurs?
Bref, étoffez les expériences et formations en lien avec l’infodoc et retouchez la « présentation » des autres expériences.

Attention, certains noms d’entreprises dans lesquelles vous avez travaillés ne sont pas très connus. N’hésitez pas à donner une précision sur l’activité, à dérouler l’acronyme ou même à ajouter un lien vers le site web de l’entreprise.

 

  • Les formations

Inutile de préciser « obtenu » pour vos diplômes. Je pars du principe que si vous l’avez obtenu, vous indiquez uniquement le titre du diplôme. S’il n’a pas été validé, mais qu’il est important pour vous de mentionner que vous avez quand même suivi les cours, alors vous préciserez « niveau Licence pro » par exemple.

  • Les compétences clés

Regroupez les éléments informatiques ensemble, dans une sous-rubrique « informatique ». Mettez ici en avant vos compétences liées à l’accueil, au marketing-commercial. Ce sont des « bonus ».

bascvCorinne

  • Informations en plus

La formulation est un peu étrange. Vous pouvez déplacer le permis dans l’état civil et ainsi gagner de la place pour étoffer vos autres rubriques.

  • Langues

« Bon » n’est pas très parlant pour votre niveau d’anglais. Essayez de déterminer si vous pourriez utiliser cette langue dans un contexte professionnel ou non…

 

Conclusion :
Un CV prometteur, qu’il faut donc réorganiser en axant un maximum sur l’infodoc, et en présentant les compétences commerciales-gestion comme un bonus.
Vous êtes étudiante, aussi vous avez le droit d’ajouter les projets tutorés et projets personnels dans la rubrique « expériences professionnelles » à partir du moment où ils ont bien sûr un lien avec le domaine de l’infodoc!

Adeline LORY

Des questions? des remarques? des idées
pour améliorer ce CV? N’hésitez pas à commenter!

 

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter