Se former à la lecture rapide…

J’ai testé : 250 mots par minute et un peu plus de 70% de compréhension… je me situe dans les lecteurs moyens…
Vous vous demandez de quoi je parle?

 

J’ai fait un test de lecture en ligne. Sur le site de promotion du logiciel de lecture rapide Readingsoft, il est possible grâce à un chronomètre, de mesurer sa vitesse de lecture puis sa capacité de compréhension d’un texte.

lecture rapide, chronomètre

Pour les fans de la série « Esprits criminels », n’avez-vous jamais été impressionnés par la capacité de l’agent Reid à lire des documents en à peine quelques secondes?

Mais pourquoi se mettre à la lecture rapide ?
La plupart des gens estiment qu’ils gagneront du temps en étant mieux organisés, en améliorant leur vitesse de frappe au clavier, etc. Mais ils ne pensent pas qu’ils pourraient aussi obtenir des bénéfices s’ils augmentaient leur vitesse de lecture.

S’entraîner à lire plus vite, tout en conservant sa capacité de compréhension, permet donc de passer moins de temps sur un document ou un livre, d’en lire donc un plus grand nombre. C’est très utile pour un examen, pendant les études ou les formations, pour la constitution d’un dossier professionnel, etc.

Et rassurez-vous, cela n’altérera pas votre plaisir de lecture d’un roman par exemple. Car ce n’est pas parce que vous apprenez à faire du vélo que vous arrêterez pour autant de marcher, n’est-ce pas?

lecture rapide, course

Sachez également qu’on lit en général plus vite un document papier qu’affiché à l’écran.

Comment procéder ?
Petit tour d’horizon de 3 méthodes de base :

  • Utiliser un guide visuel. Dans son interview de Nicolas Lisiak (Goyourmind.com), Nicolas Pène explique que pour lire plus vite, on peut d’abord s’aider d’un guide visuel : « ça peut être un stylo, ça peut être mon doigt et je balaye le texte ligne par ligne et mes yeux vont suivre, et c’est vraiment une aide parce que parfois on commence à penser à autre chose pendant la lecture et puis ça permet de mieux nous repérer dans le texte ».
    lecture rapide, guide visuel
  • Stop à la subvocalisation! Entendez-vous cette petite voix dans votre tête qui lit mot à mot cet article sous vos yeux ? (ou peut-être même lisez-vous à voix haute les textes quand vous avez besoin de vous concentrer?) Et bien, cela vous ralentit puisque, comme l’explique François Richaudeau dans son livre « Méthode de lecture rapide« , l’oreille est moins rapide que l’oeil. Si vous attendez que votre oreille perçoive l’objet de votre lecture, vous obligez votre oeil à attendre… et perdez ainsi du temps.
    Je vous invite à ce stade, à lire le résumé partiel du livre de F. Richaudeau sur le site Autourdulivre.fr
  • Faire un choix entre lecture intégrale et lecture sélective. A moins que vous ayez un roman sous les yeux, et que vous souhaitez en faire une lecture complète pour votre plaisir, la lecture intégrale est rarement nécessaire! Pour les documents professionnels, vous pouvez utiliser une lecture sélective et ainsi procéder en 2 temps (comme expliqué dans ce document) :
    1> la lecture de repérage, qui consiste à repérer des mots-clefs dans le document. Cela suppose évidemment que vous avez en amont défini vos mots-clefs, puis déterminé ce que vous recherchez dans le texte. Cette première étape vous permettra de décoder et deviner l’orientation du document.
    2> la lecture d’écrémage, vise à réduire le nombre de mots lus (et même de paragraphes ou de pages entières). C’est ce que vous faites en général naturellement quand vous voyez que l’auteur digresse (exemple : une très longue description d’un paysage, alors que ce n’est pas l’objet principal du livre). « Un écrémage bien fait augmente la compréhension au lieu de rendre la lecture superficielle » (Marie-Claude Soulagnet-Bascou)

Quels moyens pour se former à la lecture rapide ?
Il existe 3 principaux moyens pour se former à la lecture rapide.
– suivre une formation spécialisée
– lire un ouvrage de référence (F. Richaudeau)
– utiliser un logiciel de formation à la lecture rapide

Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter