Printemps IC : Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, le petit prodige de l’Internet, le fameux créateur de Facebook, l’usine à gaz qui l’a rendu milliardaire. Ce tout jeune homme de 28 ans a eu l’idée qu’il fallait en créant le réseau social le plus connu et encore le plus utilisé au monde (pour combien de temps ?). En 2004, cet étudiant de Harvard commence à travailler sur ce qui le rendra riche en très peu de temps, quitte à s’attirer les foudres de ses anciens collègues.

Hollywood lui consacrera même un film en 2010. C’est la première fois qu’un long métrage est monté sur une personnalité ayant émergé si peu de temps auparavant. C’est aussi ça le monde d’aujourd’hui auquel appartient Facebook : tout, tout de suite.

Profil Facebook de M. Zuckerberg

Très critique à propos de Twitter, qu’il estime trop « éphémère », Mark Zuckerberg aurait pourtant raison de s’inquiéter de la montée en puissance de ce réseau social un peu différent du sien. Surtout que l’entrée en bourse et en fanfare de Facebook n’aura pas fait d’étincelles. Quatre mois après avoir rejoint « la cour des grands », la valeur de l’action a diminué de moitié. Pas à plaindre non plus le Mark. Avec ses 17 milliards de dollars et même si Facebook s’effondre un jour, il y a fort à parier que sa descendance n’aura pas à s’occuper de trouver un travail sur plusieurs générations.

« By giving people the power to share, we’re making the world more transparent »

M. Zuckerberg

 par Antoine Fresse

Antoine Fresse a obtenu un bac STG en 2007, mention assez bien, puis il a entamé des études artistiques aux Beaux-arts de Dijon. N’ayant pas été retenu en deuxième année, il opte pour le master Euromédias. Afin d’y parvenir, il effectue deux années de lettres modernes à Dijon avant d’intégrer l’IUP en licence. Il est actuellement en master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information. L’année prochaine, il souhaiterait intégrer le master 2 Euromédias pour plus tard travailler au sein d’une rédaction dans une chaîne télé, faire du journalisme ou de la communication. Son projet n’étant pas encore tout à fait défini, il « laisse la porte ouverte à plusieurs possibilités. »

Cette année, les étudiants du Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information (Université de Bourgogne) animeront le Printemps Infocom 2013. Vous retrouverez leurs textes, des biographies sur des personnalités liées à l’infocom, tout au long de la saison.

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter