Pistes pour lancer un markethon …

Le markethon, c’est quoi ?

Dans une interview accordée au quotidien Ouest-France, Agnès Roussel, présidente de la Mission locale et adjointe au maire de Saint-Lô, explique que le markethon « c’est aller chercher l’emploi là où il se trouve ». L’idée de départ de ce genre d’initiative est de réunir des chercheurs d’emploi par petits groupes et de les envoyer à la rencontre des entreprises locales pour recueillir des promesses d’emploi (sur le même principe que les promesses de dons pour le Téléthon).

Comment je peux l’appliquer à ma recherche d’emploi en information-communication ?

Deux solutions :

Vous pouvez par exemple constituer un petit groupe de chercheurs d’emploi, étudiants et jeunes diplômés (dans l’idéal ayant suivi, comme vous, une formation en info-com). Les membres de ce groupe s’engagent ensuite à créer un fichier d’entreprises à démarcher (il y a parfois des documents  téléchargeables gratuitement sur les sites des CCI). Ils partent ensuite, en duo par exemple, à la rencontre de personnes identifiées dans l’entreprise, leur présentent les compétences des spécialistes de l’info-com et notent sur un document chaque besoin identifié dans ce domaine. Les membres du groupe partagent ensuite les informations recueillies.

Il est même possible de discuter directement des modalités d’exécution des missions nécessaires à la satisfaction des besoins : stage, cdd, cdi…

Si vous êtes seul(e), vous pouvez plutôt vous lancer dans un markethon à distance en envoyant par email un questionnaire précis aux dirigeants des entreprises identifiées (éviter de choisir des entreprises où des professionnels de l’info-com sont déjà en poste !). Puis vous les relancez par téléphone pour obtenir un maximum de réponses.

markethon

Quelles questions je peux poser ?

Toutes les questions liées à vos compétences (il est donc utile, au préalable, de lister vos compétences) : vous savez créer une page fan Facebook pour une entreprise ? une de vos questions devra donc inclure la demande « pensez-vous que votre entreprise tirerait des avantages d’une présence sur les réseaux sociaux ? ». Vous avez déjà rédigé du contenu pour un site web ? demandez alors si l’entreprise a besoin de remettre à jour son site web ou bien de créer un blog d’entreprise. Vous êtes plutôt spécialisé(e) dans le domaine de la veille ? essayez de savoir si l’entreprise de logistique que vous interrogez estime qu’une veille sur le prix du carburant, les nouveaux semi-remorques mis sur le marché, etc., lui serait utile.

Et ensuite, je fais quoi concrètement ?

A vous de jouer ! Les réponses données par les entreprises ciblées vous ont permis de détecter de réels besoins. Il faut maintenant rédiger une candidature incluant des arguments liés à ces réponses, et joindre dans la mesure du possible un book de vos précédentes réalisations (par exemple la copie d’écran d’un site web créé par vos soins).

Ajoutez non pas un CV « basique », mais plutôt un document présentant 3 informations principales. La première portera sur votre identié, vos coordonnées et votre parcours de formation, tandis que la deuxième et la troisième se focaliseront sur deux expériences en lien avec le besoin de l’entreprise.

Si votre interlocuteur a besoin de plus d’arguments pour être convaincu, prenez quelques heures pour lui créer un début de solution. Par exemple, pour le domaine de la veille, en réalisant pour lui un mini-portail Netvibes de 5 à 10 sources identifiées dans son secteur d’activité.

Il vous faudra ensuite penser à relancer, poliment mais sans fléchir, votre interlocuteur… s’il vous propose un stage alors que vous cherchez un CDD et qu’il campe sur ses positions, ne désespérez pas : prévenez votre interlocuteur que vous allez envoyer l’offre de stage à l’organisme de formation en info-com de votre région, et conservez ses coordonnées pour les inclure dans votre liste de contacts… cela pourra resservir plus tard. D’ailleurs, n’hésitez pas à lui demander de vous recommander à ses propres collègues ou proches, c’est aussi cela, l’esprit réseau !

Je m’y mets quand ?

Nous sommes dans la période idéale pour lancer ce genre d’initiatives ! Vous pouvez débuter vos recherches au mois de juin, pour relancer au plus tard en juillet par téléphone, et éventuellement poursuivre avec des entretiens en août…

C’est parti !

Adeline LORY

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