Pas de miracle, vous devez convaincre !

Et oui, c’est vrai si vous envoyez votre candidature à une entreprise qui n’a pas de documentaliste et ne connait pas ce métier : aucun miracle ! Personne ne va se dire  »Mais, oui ! C’est ça qu’il me faut » en lisant uniquement votre cv…

La solution ? Une mise en situation.
Comme on ne vous laissera pas l’occasion de venir sur place pour faire une démonstration de vos talents, à vous d’être suffisamment créatif pour le faire à distance.
J’ai lu le livre de Fox  »N’envoyez pas de cv ». L’auteur conseille de ne pas envoyer la traditionnelle candidature CV et Lettre (ennuyeuse au possible et vite mise à la poubelle). Au contraire, il vous dit de bien réfléchir à ce que vous pourriez apporter à l’entreprise.

Petit exemple:
Une PME qui fabrique un produit pour un secteur sans cesse en quête d’innovation.
Ce que vous devez faire : d’abord vous informer le plus possible sur la société (activité, nombre de salariés, filiale d’un grand groupe, etc…). Puis vous créez un dossier sur : leurs concurrents (avec une fiche descriptive et des infos sur leurs produits, leur dirigeant, leur stratégie commerciale, …), leurs partenaires (même chose). Vous pouvez étudier le marché et ses opportunités (faire une liste des appels d’offres en cours dans leur secteur d’activités). Découpez quelques articles de presse sur leur spécialité.
Une fois un tel dossier mis en page et relié, envoyez-le. Vous pouvez l’envoyer seul ou accompagné de votre cv. Enfin, vous téléphonez après quelques temps. Vous demandez les résultats de ce dossier et si c’est plutôt favorable, proposez vos services pour un cdd au moins (et plus si affinités).

Bien sûr, je peux comprendre que ce genre de conseils soit difficile à entendre quand on cherche un travail aussi pour subvenir à nos besoins. Donc, si vous êtes jeune diplômé sans expérience, sans aide assedic et sans aide des parents, vous aurez peut-être à accepter de petits cdd sans grand rapport avec la doc pendant quelques temps. Dites-vous que ça étoffe votre cv. Vous y gagnerez en crédibilité pendant un entretien (la plupart des chefs d’entreprise vont s’intéresser à vos expériences). Mais, pendant cette période, restez toujours en veille et surveillez le marché de l’emploi, cultivez votre réseau, envoyez des candidatures (sans vous soucier de la suite, le fait d’avoir envoyé un cv une fois, sans que l’entreprise ne vous réponde ne veut pas dire que plus tard il n’y aura pas d’opportunité). De plus, si vous acceptez un cdd pour un autre poste, assurez vous qu’il pourra vous apporter quelque chose (tâches similaires ou complémentaires à la doc, secteur d’activités en rapport avec celui dans lequel vous voulez travailler plus tard). Le truc, quand on cherche un travail, c’est de se doter de connaissances et compétences qui vous serviront toujours plus tard (même si pour l’instant vous ne voyez pas comment cela se ferait).

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter