Les nouveaux métiers du digital

Mercredi 18 Septembre 2013 – Communiqué de presse

Clémentine, cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les métiers du web, présente les nouveaux métiers du digital : data scientist, architecte big data ou expert en data visualisation. Ces profils sont particulièrement recherchés par les entreprises brassant un nombre colossal de données d’origines multiples.
Parmi les qualités essentielles requises pour occuper ces fonctions, Clémentine retient : expert du web, leader, pédagogue, curieux et agile.

Data scientist, architecte big data… : nouveaux postes clés du digital

DATA SCIENTIST :
>Missions : Comprendre et analyser le nombre important de données qu’Internet génère et sur lequel une entreprise doit capitaliser. « Traduire » ces données en comportements et en profils. Cela peut-être des comportements d’achats, des comportements routiers voire des comportements météo, boursier, etc. L’expertise du data scientist consiste dans la corrélation des données, adaptée à la problématique business.
Benjamin Stanislas, Psycho-Sociologue et Consultant chez Clémentine, explique : « Pour être un data scientist reconnu et recherché, il faut nécessairement être un expert en analyse de données, mais en même temps posséder des qualités personnelles essentielles. Il faut être très connecté, avec des usages aussi numériques que possible, dans ses relations, consommations, informations… »

>Entreprises cibles : MFG Labs, IMS Health, Deezer, Mesagraph, 1000 Mercis.
>Rémunération selon expérience : 58 – 75K€

ARCHITECTE BIG DATA :
>Missions : Les récentes évolutions du Web et la capacité des internautes à y laisser des traces exploitables a généré une incroyable masse de données non structurée.
Un expert big data est un développeur capable de construire des architectures informatiques distribuées, d’y distribuer ces données et de développer les index nécessaires pour retrouver et rendre disponibles ces données très rapidement.

>Entreprises cibles : IBM, EMC, DELL, Oracle, Thales.
>Rémunération selon expérience : 65 – 80 K€

EXPERT DATA VISUALISATION :
>Missions : Il ne s’agit ni plus ni moins que de présenter les chiffres de façon à aider le manager à décider correctement et rapidement.
Cet expert s’appuie sur des solutions telles que Tableau Software et offre des reportings très visuels. A la frontière entre le décisionnel trop sectorisé dans l’entreprise et le graphisme très créatif, la data visualisation offre la possibilité de voir son marché d’un seul coup d’œil et de faire naviguer son activité en eaux parfois un peu troubles.

>Entreprises cibles : SSII spécialisées dans le décisionnel comme Keyrus, Business & Décision.
>Rémunération selon expérience : 43 – 53 K€ jusqu’à 70 K€ pour un candidat maîtrisant la modélisation des données, les analyses et la visualisation.

Nouveaux métiers, nouvelles compétences
Il n’existe aujourd’hui aucune formation complète pour occuper ces postes. Il faut une formation de base adaptée, une expérience solide et une très bonne connaissance du web. Souvent la formation initiale est complétée par une formation dans une école numérique ou un cycle court.
Il est demandé aux personnes qui occupent ce type de poste d’être des « super managers » sachant faire évoluer les pratiques : des experts du web et des personnes capables d’accompagner le changement. Ils doivent savoir donner envie de réaliser la transition numérique. Dans les entreprises traditionnelles qui effectuent un passage au numérique on ne change pas l’ensemble des collaborateurs en poste par des profils web. Il faut donc accompagner les « anciens ». C’est pourquoi ces managers devront également être de bons pédagogues.
« Pour recruter des profils pour des postes de data scientist ou architecte big data, Clémentine doit évaluer les compétences de communication du candidat, sa capacité de conviction et son leadership en vue d’accompagner le client dans la transformation digitale. » ajoute Benjamin Stanislas.

A propos de Clémentine
Fondé en 2000, Clémentine est un cabinet de recrutement spécialisé dans la recherche et l’évaluation de profils évoluant dans les secteurs et les métiers de l’Internet, de l’informatique et des télécoms. Seul cabinet en France à avoir obtenu à la fois une certification NF Service « Conseil en Recrutement » délivrée par l’Afnor ainsi que la certification ISO 9001, Clémentine respecte des normes éthiques et professionnelles très strictes.
Expert des métiers du web, Clémentine accompagne la croissance de starts up, comme de leaders du eCommerce, d’éditeurs de logiciels, de sociétés de conseil et d’intégration, ainsi que différents organismes du secteur public. Elle compte plus de 300 références prestigieuses.
Parmi ses clients : Critéo, Microsoft, PagesJaunes, PriceMinister, Sephora, Services du Premier Ministre…
Basée à Paris, la société emploie aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs.
Plus d’informations sur : www.clementine.jobs

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