*Evènement* Printemps Info-Com : Louis-Serge Real del Sarte, community manager

Pour ce printemps 2012, des personnalités du domaine de l’information-communication
nous font partager des anecdotes ou des informations en relation avec l’emploi… 
Merci à eux et bonne lecture!

Bonjour Louis-Serge! Et si vous vous présentiez?
Bien sûr! Je suis Louis-Serge Real del Sarte et j’occupe actuellement les fonctions de Responsable de la communication Web et du Community management de l’European Business School et de Responsable de l’e-réputation et du community management du groupe Ginger-Grontmij. J’ai déjà décrit mon parcours à PoleDocumentation lors d’une interview que vous pouvez lire ici.

Je viens par ailleurs de cofonder l’agence de communication digitale ReaClic   avec Bertille de Sparre et Charles de Cassan.

Auriez-vous une anecdote liée au thème de l’emploi à nous faire partager?
Oui! Contrairement aux Etats-Unis ou le principe est largement répandu ou en Allemagne où les mi-temps et CDD sont légions, nous serions environ 160 000 dans ce cas en France, je suis actuellement en double contrat CDI et également autoentrepreneur, travaillant le lundi et mardi pour l’EBS Paris, école de commerce en cinq ans avec Master, et le mercredi et jeudi pour le Groupe GINGER. Cette dernière mission sera achevée fin mai avec la formation d’un community manager en interne, il me fallait donc réagir au plus vite.

Mon secret : j’utilise Viadeo, leader français incontournable des réseaux sociaux professionnels, pour cibler par mot clés des contacts correspondant à ma recherche, agence de communication ou DRH en précisant la région et/ou la taille de l’entreprise. Sollicitant une mise en relation sans objet précis, le taux d’acceptation de 94.5% est redoutablement efficace, sous réserve de souscrire un abonnement Premium, et permet d’obtenir le précieux mail du destinataire.
Lorsque vous répondez à une annonce sur Viadéo, prenez garde d’avoir préalablement bien rempli votre profil avec une photo sérieuse, loin de la photo d’identité, attention à l’éclairage, la tenue et privilégiez l’extérieur. Le plus important : Souriez, vous êtes cliqué !

Ensuite un petit mot en intuitu personae à l’attention de ce contact gagné à l’aide d’une messagerie personnelle et l’espoir renaît. Pour me différencier et espérer sortir du lot, j’ai préalablement positionné mon CV Word transformé en format Pdf sécurisé sur le site Digital Doyoubuzz en prenant soin d’y ajouter tous les éléments positifs de ma candidature comme les travaux effectués, bibliographie, films et images, blog ou conférences.
Astucieux mais non obligatoire par son aspect gadget, la signature du mail envoyé par mes soins permet de visualiser un QR Code (Quick Response Code), qui renverra directement celui qui le scanne avec son iphone ou smartphone sur le site que j’ai choisi de valoriser.


Pour le construire tout seul, vous devez vous rendre sur le site Bit.ly qui outre le fait de permettre une réduction de l’url du site choisi permet de quantifier le nombre de personnes ayant cliqué dessus et de créer en se rendant sous l’onglet ‘infopage’ le QR code en question. Ce dernier pourra aussi être positionné sur sa carte de visite.

La signature du mail envoyé associe une cybercarte, véritable message vidéo en ligne expliquant en trente secondes et soixante-dix mots ma situation et ma recherche, avec des liens sur les différents réseaux sociaux sérieux comme Linkedin et XING. Le fait de se montrer créatif ne doit pas cependant faire oublier le principe basique indispensable : Ne pas oublier d’attacher en pièce jointe à son mail de candidature le CV classique qui aujourd’hui autorise plus de fantaisie dans sa présentation et trois couleurs contre le noir et blanc traditionnel d’antan.

Illustrations printemps info-com : photostock / FreeDigitalPhotos.net
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter