#emploi 29 Documentaliste cdd 5 mois Agence des aires marines protégées

L’Agence des aires marines protégées recherche un(e) documentaliste h/f pour un CDD de 5 mois.

Attention : date limite de candidature au vendredi 27 juin.

Emploi proposé

Emploi proposé : Documentaliste (H/F)

Niveau d’études : niveau minimum Bac+2 / Bac+3 en documentation.

Résidence administrative : Brest (29)

Position statutaire : Contrat à durée déterminée de 5 mois

Quotité travaillée : Poste à temps plein

 

Contexte

L’Agence des aires marines protégées est un établissement public administratif, créée par la loi du 14 avril 2006 sur les parcs nationaux, les parcs naturels marins et les parcs naturels régionaux. L’agence apporte un appui aux politiques publiques en matière de création et de gestion d’aires marines protégées et de façon plus générale de protection du milieu marin. Elle est une agence de moyens pour les parcs naturels marins et elle anime le réseau des gestionnaires d’aires marines protégées. Basée à Brest, elle est présente sur les trois façades maritimes métropolitaines (Le Havre, Brest, Marseille) et en outre-mer (Mayotte, Polynésie française, Antilles, Nouvelle-Calédonie).

La communication de l’Agence des aires marines protégées repose, notamment, sur une politique audiovisuelle forte. L’audiovisuel donne à voir un milieu marin méconnu et difficilement accessible. Le service communication est doté d’une médiathèque en ligne (Keepeek), avec pour fonds principaux des photos, des vidéos et dans une moindre mesure, des sons. Les utilisateurs de cette médiathèque sont les agents de l’Agence, les journalistes et les partenaires institutionnels.

L’Agence a lancé en 2009 le programme CARTHAM (Cartographie des habitats marins patrimoniaux de France métropolitaine), visant à mieux connaître les fonds marins de 70 sites Natura 2000, six parcs marins et un parc national en mer. Dans le cadre de ce programme, un volume considérable de documents audiovisuels (34 000 photos et 2 100 vidéos sous-marines) a été produit. Une partie de ces données audiovisuelles a vocation à être intégrée dans la médiathèque.

 

Missions du poste

Placé(e) sous la responsabilité de la chef du service communication, en étroite collaboration avec la documentaliste audiovisuel et le service « Connaissance et Information Scientifique » du département chargé de l’appui aux politiques publiques (APP), le/la documentaliste aura pour missions principales :

 

1) Cartham

– Tri des photographies sous-marines du programme CARTHAM : sélection des médias exploitables pour répondre à des besoins de communication, sur la base de critères techniques et esthétiques.

– Vérification des droits d’auteur.

– Recherche de métadonnées.

– Alimentation de la médiathèque : intégration, indexation, classement, publication de médias.

 

2) Aide à l’intégration des médias du service communication

– Plus globalement, aide à l’alimentation de la médiathèque : intégration, indexation, classement, publication de médias.

 

Qualités requises

  • Excellente connaissance et maitrise des techniques documentaires (indexation, techniques de recherches…) ;
  • Maitrise des logiciels de PAO (Photoshop) et aisance avec les logiciels de photothèque ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à travailler en autonomie ;
  • Organisation, rigueur et méthode ;
  • Connaissance du milieu marin nécessaire.

 

Candidatures

Date limite des candidatures: VENDREDI 27 JUIN 2014

Prise de poste souhaitée : 1er juillet 2014

Les candidatures devront consister en une lettre de motivation et un curriculum vitae. Elles sont à adresser :

  • soit par mail : recrutement AT aires-marines.fr en indiquant impérativement dans l’objet de votre mail la référence « N015 »
  • soit par courrier à l’adresse suivante : Agence des aires marines protégées : 16 quai de la Douane _ BP 42932 _ 29229 BREST cedex 2.

 

Les personnes souhaitant des informations d’ordre technique sur le poste peuvent contacter Julie GOURVES : julie.gourves AT aires-marines.fr

PoleDocumentation

Recevez toutes les offres d'emploi ainsi que des conseils pour rédiger votre CV et vos lettres de motivation directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter