Créer le buzz : petit guide à l’usage des apprentis community managers

Comme je vous l’avais fait savoir dans l’article précédent, j’ai proposé à des étudiants, lors d’une intervention auprès des Licences pro ATC Comen de Dijon (dont le débouché principal est le métier de CM), de réaliser un exposé sur le reporting d’activité de community manager.

Les étudiants dijonnais ayant réalisé des documents qui pouvaient être diffusés (powerpoint, prezi, vidéo), je leur ai donc proposé de les publier sur le site web de PoleDocumentation et d’en faire la promotion, dans l’espoir de créer un petit buzz.

community manager

Voici les étapes de la stratégie que les étudiants ont choisi de mettre en œuvre :

  1. Hébergement des fichiers Powerpoint, Prezi et Vidéo sur les plateformes correspondantes, c’est-à-dire Slideshare, Prezi et Youtube.
  2. Mise en ligne d’une page web (en l’occurrence sur le site web de PoleDocumentation), présentant leurs travaux.
  3. Création d’un lien raccourci sous Goo.gl, permettant de récupérer les statistiques : http://goo.gl/07dok, ainsi que d’un hashtag #comen2012 (correspondant à la promotion 2012 de la licence pro Comen).
  4. Rédaction d’un message court et (ils l’espéraient) percutant pour la diffusion sur Twitter notamment : « #Reporting d’activité de #CM community manager : ppt et prezi à DL sur http://goo.gl/07dok par les #Comen2012 @Infocom_Dijon ».
  5. Constitution d’un « carnet d’adresses », comprenant des contacts Twitter, des pages Facebook, des sites web, des présentations Slideshare, etc… et traitant (ou ayant traité) du thème du community management.
    L’idée était soit de contacter ou mentionner les personnes gérant les profils Twitter et les sites web, soit de publier des commentaires sur les blogs, forums et présentations Slideshare. Faute de temps, cette partie n’a pas été menée jusqu’au bout.
  6. Diffusion du message sur les réseaux sociaux, en premier lieu via le compte Hootsuite de PoleDocumentation (repris sur Twitter, Facebook, Viadeo, LinkedIn et Google+), et dans un second temps sur les comptes Twitter personnels des étudiants volontaires, ainsi que sur le compte Twitter @Infocom_Dijon  et sur la page Facebook de Com’en Vrai (blog de la première promotion Comen).
  7. Soumission d’un message de présentation, avec le lien vers la page web, à des listes de discussions spécialisées : celle de PoleDocumentation, qui compte 3.000 membres, et celle de l’ADBS, qui dénombre 7.600 inscrits.
community manager

Bilan : ne crée pas le buzz qui veut!

Les statistiques restent modestes. Malgré tout, la page du reporting d’activité s’est propulsée en tête du nombre de visites sur notre site web pour 2012… ce qui est déjà un joli résultat pour les étudiants!

Nous espérions un petit buzz sur Twitter, il n’en a rien été. Les mentions et retweets sont restés plutôt discrets. Plusieurs comptes Scoop-it ont toutefois joué le jeu sans problème, et nous avons observé un petit regain d’intérêt après la publication de Frédéric Canevet (merci à lui!).

Par ailleurs, l’action qui nous a rapporté le plus de visites est sans conteste l’envoi d’un message sur les listes de discussion spécialisées. La liste ADBS a permis d’obtenir 83 clics en 20 minutes, et bien plus par la suite.

Pour en savoir plus sur les résultats obtenus, nous vous invitons à lire l’article de Françoise Dauvergne, étudiante en LP ATC Comen. C’est par ici!

Adeline LORY

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