Analyse de CV d’une étudiante en DUT InfoCom option InfoNum

Aurélie me demande conseil pour optimiser son CV. Elle est étudiante en DUT Information-Communication option InfoNum et devrait valider son diplôme cette année.

cv aurelie - infonum

Bonjour Aurélie, voici quelques astuces pour rendre votre CV plus « percutant » :

Objectif professionnel

Attention à ce que l’objectif choisi corresponde aux missions et mots-clefs utilisés dans votre CV.
Là, vous avez indiqué « Responsable de centre de formation », mais la 1ère expérience que l’on voit ensuite est « Assistante documentaliste ».

Pour info, l’objectif de votre CV sera :
– si vous répondez à une offre d’emploi, l’objectif recopiera l’intitulé du poste proposé
– si vous envoyez une candidature spontanée, vous pouvez noter le métier que vous aimeriez faire, mais il faut que ça soit cohérent avec l’ensemble du parcours décrit sur le CV.

Formation

Vous êtes encore étudiante, je vous conseille donc de placer cette rubrique en première position.
Pour la présentation, privilégiez uniquement les diplômes et formations obtenus ou en cours d’obtention. Ne notez pas « 1ère année de DUT » etc…
Votre rubrique devra donc présenter :

  • le DUT InfoNum (en cours)
  • le Bac

Expériences

Il est très bien de noter vos jobs étudiants sur le CV, pour montrer que vous avez déjà une connaissance du monde de l’entreprise. Cependant, il ne faut pas que ça « perde » le recruteur pendant la lecture.

Mon conseil : mettez en valeur vos expériences en InfoDoc en les développant au maximum (ne vous contentez pas d’une description basique, ajoutez des détails, des dates, des données concrètes, des infos sur les thèmes traités, sur le nombre de documents gérés, etc.). D’autres conseils sur « Quels chiffres ajouter à votre CV« .

Pour les expériences de job étudiant, sans lien avec votre objectif pro, notez uniquement :
– les dates, le poste occupé, le nom de l’entreprise (ville). ça suffira amplement.

Ajoutez des expériences supplémentaires : vous avez certainement participé à des projets étudiants, des projets tutorés, etc… ? Notez-les dans la rubrique expériences en les présentant de la manière suivante :

Dates – Chef de projet tutoré XY (ou autre rôle)
Commanditaire – missions assurées (sous forme de liste à puces).

Atouts

Cette rubrique ne met pas en valeur vos compétences, elle est trop discrète et regroupe diverses informations sans liens entre elles.
Mon conseil : créez une vraie rubrique informatique (en classant les différents logiciels : bureautique, veille, gestion doc…) ; une autre langues vivantes si nécessaire.

Les compétences interpersonnelles (savoir-être : leadership…) ne doivent pas figurer dans votre CV mais uniquement dans votre lettre de motivation ou être évoquées lors de l’entretien d’embauche… et toujours avec des exemples concrets (mon point fort est l’organisation, en effet lors d’un projet X, j’ai pu …).

Bon courage pour vos futures candidatures !

Pour bénéficier vous aussi d’une analyse de CV, rendez-vous ici

Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter