Analyse de CV « Chargé de veille »

Un texte peu aéré et une rubrique compétences « fourre-tout » peuvent dévaluer votre CV… comment le réorganiser ?

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Apparence générale

Un CV très chargé en texte, qui risque de rebuter certains recruteurs un peu pressés. Je pense qu’il y a moyen de retravailler le contenu pour que le CV paraisse plus aéré, sans pour autant passer sur deux pages (à éviter).

Compétences

Je n’aime pas cette rubrique en règle générale. Je trouve qu’elle a une importance uniquement si l’on apporte des compétences « bonus » que d’autres candidats n’auraient pas. Je ne vois pas l’intérêt de présenter des compétences « classiques » par rapport au métier visé… En comparaison un peu caricaturale, imaginez un coiffeur qui dirait qu’il sait faire des shampooings 🙂
Mon conseil : comme les missions de vos expériences pro sont très bien détaillées, je vous conseille de supprimer cette rubrique… et de déplacer « Informatique et langues » à la fin du CV.

Informatique passe donc à la fin du CV et devient une rubrique à part entière…
Pour les langues vivantes, comme vous n’en indiquez qu’une seule, que votre niveau est très correct et qu’en plus, l’anglais peut être un véritable bonus en veille : je vous conseille de présenter votre objectif professionnel de la manière suivante :

Chargée d’études et de veille
Anglais professionnel

Ainsi, dès le début du CV, vous avez mis en valeur l’un de vos points forts.

Aptitudes personnelles

Cela n’a pas sa place dans un CV car il n’y a aucune mise en contexte. Je vous conseille de garder ces informations pour la lettre de motivation (si nécessaire) et pour l’entretien d’embauche, en les accompagnant d’exemples concrets.

Expériences professionnelles

Vous avez beaucoup mis en valeur les informations concernant les entreprises (elles sont même présentées en double : nom + logo… c’est peut-être inutile de répéter).
Par contre, les intitulés de poste, bien que présents,  sont beaucoup moins visibles… alors que c’est ce que le recruteur recherchera en 1er.

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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