Analyse de CV « Gestionnaire de l’information », avec Caroline

Evénement : PoleDocumentation analyse gratuitement vos CV…

Caroline vient de m’envoyer son CV pour une analyse. Elle vise un poste de « Gestionnaire de l’information ». Son document se présente sur une page.

analyse cv gestionnaire de l'information

Mes 1ères impressions
Votre CV donne un peu l’impression d’une fiche technique… Il y a trop, trop, trop de contenu et quasiment aucun élément n’est mis en valeur dans cet amas de texte. Vous avez souhaité être exhaustive, mais du coup, cela perd le lecteur qui ne sait pas par quel bout commencer.
Solution : gardez la totalité de ces éléments et insérez-les dans un Doyoubuzz. Vous proposerez le lien de votre CV en ligne en bas de votre CV papier. Ainsi les recruteurs intéressés par la totalité de votre parcours pourront le consulter. Les autres se contenteront de la version synthétisée de votre parcours…

Noir, bleu, photo en noir et blanc… votre CV est très sérieux. Je vous conseille d’ajouter une couleur (pour les cadres par exemple) un peu plus dynamique, afin de donner un peu de « punch » à ce document.

2e lecture, les rubriques

  • Les formations

Vous remontez loin, trop loin. A moins que vous ne candidatiez à un poste lié au tourisme, n’indiquez pas votre brevet. Je conserverais uniquement vos formations à partir de la licence d’histoire.

  • Les compétences

La rubrique compétences est bien trop développée et annonce des savoir-faire « logiques » pour votre objectif professionnel. Conservez ici tout ce qui peut apporter un bonus (dans votre cas, la veille et la correction-relecture, ainsi que les classiques informatique et langues vivantes) et retirez tout le reste. Vous gagnerez déjà un bel espace!

analyse cv

  • Les centres d’intérêt

Animatrice d’une bibliothèque, même en bénévolat, peut être considéré comme une expérience professionnelle.

  • Les expériences professionnelles

Là, on se retrouve avec un très gros amas de texte et la seule façon de différencier les éléments est principalement la couleur de police.
Tentez les listes à puces, qui aèrent en général le texte.
Bonne idée de mettre des liens vers les sites internet! Vous pouvez aussi, si vous arrivez à gagner un peu de place, ajouter les logos. Le CV est ainsi plus vivant.

Pensez vous qu’un stage, au vu de votre expérience professionnelle, a encore sa place dans ce CV? Misez sur vos expériences les plus « pertinentes » en fonction de l’annonce à laquelle vous répondrez. Les autres peuvent être insérées en fonction des besoins, ou sur un Doyoubuzz.

Conclusion
Un CV complet et bien conçu dans le fonds. Reste à voir la forme, pour mettre en valeur les éléments importants et les mots-clefs, et à réduire le nombre d’informations pour un confort de lecture amélioré…

Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter