Votre lettre de motivation en « quicklaunch »

Une barre de « lancement rapide » pour rédiger votre lettre de motivation en réponse à une offre, vous en rêvez ?

barre de lancement rapide

Alors, lisez ce billet, qui vous propose une méthode pas forcément infaillible mais qui a le mérite de vous faire dépasser l’angoisse de la feuille blanche !

Même si peu de recruteurs lisent réellement votre lettre ou votre email de motivation (ils se contentent dans le meilleur des cas d’y jeter un œil), il n’est pas question de laisser de côté cet outil…
En premier lieu parce que ça reste un classique et ensuite parce que si votre CV convient, le recruteur aura tendance à s’arrêter plus longuement pour prendre connaissance de vos arguments et il serait dommage d’avoir bâclé l’exercice !

Alors, concrètement, comment faire ?

Vous aurez besoin pour ce « quicklaunch » d’un logiciel de traitement de texte type Word. Vous y créerez un tableau de 3 colonnes.

  • Dans la première colonne, vous copie-collerez (nouveau mot !?) les exigences du poste décrites dans l’offre d’emploi. Il faudra bien sûr réserver une ligne pour chaque critère : ex travail en équipe, capacité d’innovation, création d’une base de données, etc.
  • La deuxième colonne servira à reformuler ces exigences à l’aide de vos propres mots et d’un dictionnaire des synonymes.
  • La dernière colonne accueillera vos expériences, compétences ou qualités qui peuvent coller avec les exigences.

Vous obtenez ainsi un document que vous pouvez utiliser pour la rédaction de votre lettre de motivation. La deuxième colonne vous permet de montrer au recruteur que vous avez compris l’enjeu du poste et que vous vous l’êtes approprié.

Tableau de motivation

Exigences du poste

Synonymes

Mes expériences, compétences

Promotion en ligne de l’image de marque de l’entreprise E-réputation, présence en ligne, identité numérique de l’entreprise Community manager chez société X, création d’une identité numérique
Bonnes qualités de synthèse Résumé, abrégé, rédaction… Twitterophile, je suis capable d’abréger en 140 caractères une information importante sans en perdre le sens premier.Chez société X, j’ai créé une revue de presse où je proposais un résumé des articles sélectionnés.

Et ma lettre alors, elle n’est toujours pas rédigée ?

Oui, pas encore, mais vous avez déjà fait une belle avancée dans votre travail de rédaction… il ne vous suffit plus qu’à organiser les mots et surtout les arguments.

Classiquement, je vous conseillerais donc de faire comme ceci :

Une première ligne indiquant rapidement qui vous êtes (diplômé en infocom, documentaliste bilingue avec 6 années d’expérience, etc.), puis de clairement annoncer la couleur « je vous présente ma candidature pour le poste de… ». Si vous ne dites pas au recruteur que vous vous adressez à lui pour être embauché, pourquoi faire une lettre de motivation !

VOUS : Un premier paragraphe parlant de l’entreprise et des enjeux du poste. C’est là que vous allez vous servir de la colonne « synonymes », pour montrer que vous avez compris et vous êtes approprié la problématique posée à l’entreprise.

MOI : Le deuxième paragraphe correspond à la 3e colonne « arguments », vous décrivez en quoi vos expériences, compétences ou qualités personnelles correspondent au poste et peuvent vous aider à résoudre la problématique de l’entreprise.

NOUS : Le dernier paragraphe permettra de proposer des débuts de solutions, ou bien d’imaginer votre prise de poste et les premières actions que vous mettrez en place dans ce cadre.

Quelles motivations noter dans votre lettre de motivation ?

 motivations dans votre lettre de motivation

Pour résumer, la lettre de motivation devra démontrer trois motivations « primaires » :

  • La première ligne vous servira à dire au recruteur « je veux être embauché par votre entreprise ».
  • Les premier et deuxième paragraphes expliqueront que vous êtes motivé pour effectuer les tâches ou occuper le poste proposé par l’entreprise.
  • Le dernier paragraphe vous permettra de démontrer votre volonté de vous  projeter dans la situation de la prise de poste, soit en décrivant vos premières actions en tant que pro de l’infocom dans cette entreprise, soit en proposant des pistes de solutions pour le problème auquel l’entreprise doit faire face (ex : je serais en mesure de mettre rapidement en œuvre une présence sur les principaux réseaux sociaux dès ma prise de poste comme community manager).

Alors, êtes-vous désormais plus motivé pour commencer la rédaction de cette lettre de motivation ?

Adeline LORY.

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