Veille – Passer du papier à l’électronique : quand, comment, pourquoi ?

Dans le cadre de votre travail de veille ou d’une revue de presse, vous recevez plusieurs journaux papier (presse quotidienne, spécialisée…). Quand choisir la version électronique ?

veille, électronique, dématérialisation, journaux papier, journal, revue

Quels sont les avantages de l’électronique ?

  • Ecologique : délivrer un journal papier dans votre boite aux lettres nécessite impression, papier, encre, livraison… Consulter un journal en ligne est plus écologique (à condition bien sûr de ne pas en imprimer la totalité !).
  • Gain de temps : chercher des mots-clefs dans un journal électronique est plus rapide que de tourner chaque page du journal papier jusqu’à la fin. On arrive ainsi directement au résultat souhaité.
  • Parfois moins cher : certains journaux proposent même à leurs abonnés web d’accéder à l’ensemble de leurs éditions pour le même prix qu’une seule édition papier !
  • Pas de problème de courrier : grèves, pertes de courrier, retard, jours fériés… on se retrouve parfois à devoir attendre nos journaux ! En ligne, moins de problèmes : l’information est disponible  quasiment tout le temps et en général très tôt le matin.
  • Accessible partout : vous êtes en déplacement ou en télétravail, le journal web est consultable depuis n’importe quel terminal avec accès Internet. Vous pouvez également envoyer un lien vers un article intéressant à votre dirigeant parti à l’étranger par exemple !
  • Plusieurs formats : à l’instar du journal Les Echos par exemple, il est possible de consulter le journal en plusieurs formats différents : en ligne, en PDF ou encore avec un flux RSS…
  • Archives : il est désormais inutile de stocker des articles papier qui se détériorent avec le temps.  Le journal en ligne propose généralement un accès à ses archives, et le moteur de recherche propose souvent une recherche avancée avec mots-clefs, dates de publication…
L’ASTUCE !
Votre journal ou revue diffuse ses news uniquement sous forme d’un journal en PDF?
Cherchez à savoir si ce document est protégé. En effet, pour faciliter la diffusion des informations à vos utilisateurs, il vous sera peut-être utile de pouvoir copier le titre de l’article sélectionné (ainsi que l’auteur, la page et peut-être même le chapô ou un court extrait).

 


Quand passer à l’électronique ?

Quand votre centre de documentation est évidemment équipé d’ordinateurs avec connexion internet. Mieux, quand vous disposez vous-même (ou le responsable de la veille) d’un ordinateur dédié à son activité de veille.

Quand le support est proposé intégralement en version numérique. Certains journaux se contentent de diffuser leurs titres ou quelques-uns de leurs articles en ligne… Si vous avez besoin de la totalité des informations présentes dans votre journal ou revue, inutile de passer aujourd’hui à la version numérique !

veille, électronique, dématérialisation, journaux papier, journal, revue

Quand vous ne mettez pas à disposition d’un public les journaux et revues papier. Vous pouvez bien sûr proposer la version électronique en remplacement, mais encore faut-il disposer d’ordinateurs avec connexion internet accessibles et dédiés à vos utilisateurs !

 

Mixer les deux ?

Certains journaux en ligne proposent des packs comprenant la réception du support papier et l’accès aux ressources en ligne. Si cela présente un intérêt, tant financier que « logistique » pour votre structure, ne vous en privez pas !
Vous pouvez par exemple choisir de mettre à disposition de votre public les journaux et revues papier, tandis que vous archivez les versions électroniques pour votre propre travail de veille et de diffusion de l’information.

Vous pouvez également choisir de conserver le papier, mais de surveiller le site web du journal et ainsi être prévenu des nouvelles parutions. L’intérêt est que si vous n’avez pas reçu votre support papier, ou bien si vous avez manqué une information, vous êtes sûr de ne pas la perdre.

 

Comment faire?

En premier lieu, nous vous conseillons de faire la liste de tous les journaux et revues que vous recevez. Créez un tableau comprenant notamment :

  • le titre de la publication
  • la fréquence
  • votre numéro client
  • les contacts (éditeur, numéro de téléphone)
  • le site web

A partir du site web, vous pourrez déterminer si chaque publication diffuse bien la totalité de ses informations en ligne (et si ces informations sont accessibles gratuitement, sur abonnement, ou avec un pack web complémentaire à votre abonnement).

A ce moment, vous devez être en mesure de vous doter d’une adresse web spécifique pour la réception des journaux en PDF. Pour les autres, ajoutez le liens à vos favoris ou à votre logiciel de veille…

 

Marie PEYRARD et Adeline LORY

 

 

Vous avez choisi de passer au « tout-électronique » ?
racontez-nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

Pingbacks/Trackbacks

  1. VEILLE | Pearltrees - 02/09/2013

    […] Veille – Passer du papier à l’électronique : quand, comment, pourquoi ? […]

Les commentaires sont fermés