Utiliser le storytelling pour sa candidature

Le storytelling ? Wikipedia nous explique qu’il s’agit d’une méthode utilisée en communication et fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Saviez-vous qu’il est possible de l’utiliser dans le cadre d’une recherche d’emploi ?

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Utiliser le storytelling pour sa candidature

 

Essayez de vous souvenir : les enseignants, les conférenciers, etc… qui ont le plus retenu votre attention ont-ils utilisé le storytelling lors de leurs interventions ? C’est plus que probable. Pour illustrer mon propos, je vous ai justement préparé un petit récit, mettant en scène Mme Martin, responsable du recrutement, ainsi que Jérôme et Cécile, candidats à un emploi :

Mme Martin a retenu deux candidats en « short-list » pour l’emploi de documentaliste au sein du centre de documentation du groupe BTP et Frères. Elle les reçoit le lundi matin, l’un après l’autre.

Elle demande au premier candidat, Jérôme, de se présenter : « Bonjour, je m’appelle Jérôme. J’ai validé en 2004 une licence professionnelle en Information Communication à l’Université de Marseille, après avoir obtenu un DUT InfoNum à l’IUT de Besançon. En 2005, j’ai été embauché comme documentaliste dans l’entreprise Jean & Jean. En 2006, j’ai travaillé 6 mois dans l’association Sauvegarde du Patrimoine de la ville d’Avallon ».

Elle appelle ensuite la deuxième candidate, qui se présente. « Bonjour, je suis Cécile. Votre entreprise recherche une documentaliste capable de réaliser des bases de données :  il se trouve que lors de mon emploi comme documentaliste dans l’entreprise Filou Téléphonie, j’ai créé une base de données pour le service marketing. J’ai enregistré environ 2.000 profils clients, et j’ai pu également travailler sur la mise à jour de la base de données des caractéristiques-produits de l’entreprise ».

 

Lequel de ces deux discours vous semble le plus efficace ? Celui de Jérôme ou celui de Cécile ?

Le discours de Cécile vous a-t-il paru ennuyeux ? Ce sera le même résultat pour votre lettre de motivation. Si vous arrivez à évoquer de petites anecdotes, en lien avec l’offre d’emploi, dans votre lettre de motivation et en entretien d’embauche, alors la partie est presque gagnée !

L’objectif est d’éviter de « réciter » des faits, mais plutôt de les raconter en les rendant plus vivants et surtout, de permettre au recruteur de vous imaginer en train de réaliser les tâches, les missions… pour mieux le convaincre. N’hésitez pas à donner des détails concrets, le nombre de données entrées dans un logiciel, le nombre d’utilisateurs satisfaits des services du centre de documentation, etc.

Vous n’avez rien à raconter… ?

Vous vous dites sûrement que vous n’avez pas grand chose d’intéressant à raconter. Mais comme je vous le disais ci-dessus, ici l’idée n’est pas de transporter le recruteur dans un monde imaginaire : mais plutôt d’habiller votre récit pour rendre plus concret, crédible, votre expérience.

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Et pour cela, il va falloir travailler en amont. Faites la liste des emplois, stages, missions de bénévolat, projets (personnels ou universitaires), et toutes autres réalisations qui peuvent avoir un lien avec votre objectif professionnel. Racontez-les en 2 à 3 lignes sous forme d’anecdote, dont vous êtes le personnage principal (attention, collez toujours à la réalité… le recruteur repérera tout de suite la science-fiction dans votre récit !).

Conservez cette « base de données – anecdotes » avec vous. Ajoutez régulièrement de nouvelles informations. Vous pourrez ainsi puiser dedans pour « raconter une histoire », l’histoire de votre parcours professionnel… qui est plus intéressante que votre parcours professionnel « nu ».

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2 réponses à“Utiliser le storytelling pour sa candidature”

  1. 11/02/2015 at 21:10 #

    Bonjour,
    Existe-il des bases de données par thème professionnel ou actualités en lien avec un domaine rattachées à une application ou une plateforme de construction de storytelling?

    Par exemple, on charge son cv et l’appli nous propose, selon les dates ou le lieu, une actualité par thème.

    Cela pourrait donner quelque chose comme ça à partir d’un texte de cv :
    1982 – 1985 / Relations publiques Domaine des Arts vivants Washington DC – USA : gestion d’un budget annuel de 450 000$

    Story telling application :

    Choix image : images en lien avec le domaine
    Choix domaine art : des artistes connus, des chorégraphes, des musiques, des théâtres…
    Choix des évènements populaires : à Washington, ailleurs aux USA
    Choix domaine politique : non de président américain, loi de défiscalisation sur le sponsoring des arts…
    Choix domaine économique : taux de change, revenu moyen, PIB…

    Et avec l’ensemble des choix, à nous de rédiger un paragraphe, avec un choix de mise en forme…

    Merci, à bientôt

  2. PoleDocumentation
    18/02/2015 at 07:26 #

    Bonjour Marie-Noëlle!
    Très bonne question, mais je ne crois pas. En tout cas, c’est une super idée d’appli à développer 🙂

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