Je suis très connu(e) dans mon F3… l’art de la micro-célébrité appliqué à l’info-com

Christophe Asselin, Jérôme Bondu, Jean-Philippe Accart, Loïc Le Meur, etc… vous les connaissez ? En tant que spécialiste de l’information-communication, vous devriez !
Mais est-ce que votre grand-mère les connait?
Non. Pourquoi ? Car ce sont des « micro-célébrités ».

fotolia

Selon Clive Thompson, un journaliste de Wired, la micro-célébrité est le phénomène d’être extrêmement connu non pas par des millions de personnes mais par un « petit » groupe : Cela peut être un groupe de quelques milliers de personnes à quelques dizaines.

Ne devient pas micro-célèbre qui veut… Ou peut-être… A ce sujet, on me cite le nom d’un certain Mickaël Vendetta ;-). Un peu de sérieux : ne devient pas micro-célèbre qui veut dans le domaine de l’info-com !

Il faut afficher une certaine expertise et savoir utiliser les moyens de communication moderne… le blog et le compte Twitter/Facebook/Viadeo (au choix ou combinés) seraient donc des indispensables.

Ok, mais moi, comment je peux devenir micro-célèbre?

Pour un spécialiste de l’info-com « lambda », je dirais qu’il faut capitaliser sur des anecdotes en rapport avec les expériences professionnelles et/ou avec l’intérêt porté à un sujet spécifique en saupoudrant tout cela d’une grosse part de communication tant auprès des « bonnes » personnes que du public-cible au sens large.

En gros : un positionnement professionnel spécifique (voir les étapes du Personal Branding) associé à une grande utilisation des bons canaux de diffusion de l’information (la liste de PoleDocumentation, celle de l’ADBS, les forums, le carnet d’adresses Viadeo, etc.).

Vous êtes étudiant en info-com et envisagez de vous spécialiser dans l’e-réputation ? Créez et animez un blog dédié à ce thème, avec des liens vers des informations intéressantes que vous aurez sélectionnées, des fichiers powerpoint, des vidéos, des interviews et des articles que vous aurez vous-même rédigés. Puis diffusez-les!

C’est ce qu’a fait Simon, étudiant en IUT Information-Communication, en lançant le blog www.entreprise-e-reputation.fr, tout en mettant au point une communication digitale très axée sur les réseaux sociaux et à la finition sobre et professionnelle. « L’info-com est un domaine vaste, plein de perspectives. La documentation et les techniques qui lui sont propres m’ont permis de mettre en œuvre un corpus de documents, de façon cohérente et raisonnée », explique-t-il.

Vous êtes documentaliste souhaitant une reconversion vers la gestion de communautés ? Devenez bénévole et boostez le community management d’une association… une bonne expérience pour remodeler votre CV (le CV étant un outil de communication sur vos compétences que vous pouvez diffuser sur le web) !

S. a ainsi contacté PoleDocumentation pour entrer dans l’équipe de community managers et ainsi ajouter une expérience intéressante à son CV. « Mon bilan de compétences a confirmé que j’aimais beaucoup mon métier de documentaliste et que j’étais faite pour ce métier. Seulement, confrontée au problème actuel de l’emploi, je me suis penchée sur le community management puisque je voyais tant d’offres passer sous mes yeux … Pour moi, devenir Community Manager représente une évolution dans mon métier de professionnelle de l’information et non une réorientation : pour être un bon CM, il faut notamment savoir veiller, rechercher l’information et savoir écrire synthétiquement. Ne sont-ce pas des qualités de documentaliste ? », explique-t-elle ainsi.

Partagez tout, entamez des discussions avec les influents du domaine comme avec toute personne œuvrant dans le même secteur, valorisez vos centres d’intérêt en modelant votre identité numérique (profils sur les réseaux sociaux, blog, carte de visite, etc.) avec le même « riff », comme le conseillerait François Meuleman (riff = « marque ». Vous voulez paraître organisé/sophistiqué/dynamique ? vos outils de communication doivent refléter cette qualité).

Votre côté narcissique ne s’en portera que mieux! 😀

Adeline LORY

 

Un petit PS pour la fin : Diffuser vos articles de blog sur le réseau PoleDocumentation vous permettra de bénéficier d’une micro-célébrité auprès de 7.000 personnes… alors, pensez à nous envoyer un petit mail quand vous publiez ! contact@poledocumentation.fr

 

Cet article a d’abord été publié sur la page Facebook de PoleDocumentation le 19 avril 2012,

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter