Prospecter le marché caché

Pour chercher un emploi, vous utilisez généralement quelques pistes « traditionnelles »… c’est à dire que vous vous inscrivez à des sites d’offres d’emploi. Et parfois, vous envoyez des candidatures spontanées au gré de vos trouvailles sur l’annuaire, par exemple.

Il ne faut pas négliger les autres pistes. Bien que cela demande plus de travail de recherches, prospecter le marché caché (les besoins des entreprises qui ne font pas l’objet d’une offre d’emploi) peut être utile pour dénicher de nouvelles opportunités d’embauches.
« Pour prospecter le marché caché, il faut collecter des informations sur les besoins latents des entreprises. »

« Les outils sont multiples et l’on pourra :
– se documenter sur un secteur, une fonction, un métier. De nombreuses sources sont disponibles : les fiches de l’APEC, internet, la documentation du Bureau des Stages et de l’Insertion Professionnelle, etc.
– effectuer une enquête de terrain (c’est-à-dire interviewer des professionnels)
– lire la presse générale ou spécialisée. On y trouve des informations sur
l’actualité des secteurs et des entreprises, des offres d’emploi, etc.
– à partir du marché apparent (les offres d’emploi), évaluer les besoins et les
critères de recrutement du secteur qui nous intéresse. On peut s’aider pour cela du cd-rom « Simulateur de marché » de l’APEC (disponible au BSIP). Il s’agit d’une base d’offres d’emploi réelles reçues à l’APEC mais n’ayant plus cours, qui donne un aperçu des demandes des entreprises. Un tri par mot-clef permet de cibler la recherche. »

J’ajouterai même, dans le cas de l’info-doc, qu’il faut « créer le besoin ».

Comment faire?

L’idéal est d’identifier un secteur ou une activité qui vous plaise et d’en définir les besoins dans votre domaine : l’info-doc. Pour vérifier vos hypothèses de « besoins » des entreprises dans ce secteur, vous pouvez ensuite utiliser différentes méthodes : la visite du site web des sociétés, un questionnaire aux personnes qui y travaillent, une visite dans les entreprises concernées, un appel téléphonique pour demander directement, s’inscrire aux liste de diffusion d’offres d’emploi de l’activité choisie, faire une « prospection » sur les sites de réseaux sociaux, etc.

Une fois que vous avez vos informations, l’idéal serait de contacter les personnes directement concernées par le ou les besoin(s) que vous avez identifiés puis de leur proposer d’y remédier.
Par ex, vous avez appris que la société X a besoin d’une documentation sur un brevet précis. Il ne vous reste qu’à partir à la pêche vous-même puis de proposer le document à l’entreprise… avec votre cv!

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