Printemps IC : Julian Assange

 

Le cyber-militant qui défia l’Amérique

Le cyber-militant qui défia l’Amérique

Julian Paul Assange est né en 1971 à Townsville en Australie. Récemment médiatisé pour son implication dans l’affaire des dossiers de WikiLeaks, Assange est avant tout un informaticien et un cyber-militant actif.

Il critique violemment ce qu’il appelle l’asymétrie d’information qui existe entre les pouvoirs publics et les citoyens. Membre de l’organisation WikiLeaks, cet informaticien de formation milite pour protéger les libertés individuelles des internautes et des citoyens et s’emploie également à divulguer des informations d’ordres confidentiels à la population.

En 2009, Julian Assange reçoit un prix d’Amnesty international pour avoir diffusé des informations sur des assassinats. L’idéaliste et libertaire pour qui « l’organisation de fuites constitue une action intrinsèquement anti-autoritaire » est sous le poids, depuis 2010, d’un mandat d’arrêt international émis par le parquet suédois pour agression sexuelle. Il est arrêté puis libéré cette même année grâce a un comité de soutien, dans lequel figure notamment Michael Moore, qui paye le montant de la caution.

Julian Assange s’insurge contre ses accusations qu’il juge scandaleuses et mensongères. Dans une interview pour CNN, le libertaire accuse le coup en affirmant qu’il existerait un lien entre cette accusation et sa publication pour le compte de WikiLeaks dans laquelle apparaîssent des documents confidentiels du gouvernement américain. En août 2012, Julian Assange obtient l’asile politique en Equateur et se met ainsi à l’abri d’une extradition vers la Suède.

Par Aurélien Moulinet

Étudiant en ingénierie des métiers de l’information,  Aurélien Moulinet a travaillé en entreprise aussi bien en tant qu’ouvrier que stagiaire. Il a forgé son expérience « dans les rouages du monde du travail qui demande de la rigueur et parfois même de la précision ».  A la Chambre de Commerce de Côte d’or, il a effectué des tâches à travers lesquelles le relationnel et l’esprit de synthèse jouaient un rôle important.  Aurélien Moulinet a également appris à travailler en équipe en tant que ripeur ou agent de production. Toutes ces expériences lui ont permis de se professionnaliser et de travailler avec les autres autour de divers projets. Aujourd’hui c’est bel et bien le partage d’information qui focalise toute son attention : « l’analyse de l’info et le traitement de celle-ci dans l’objectif de la diffuser à une cible identifiée, voilà ce à quoi je veux m’atteler ».

Vous pouvez consulter le blog « Une réflexion libre » d’Aurélien Moulinet à cette adresse suivante : http://unereflexionlibre.wordpress.com/ ainsi que ses podcasts sur le site : https://soundcloud.com/a-novak

 

Cette année, les étudiants du Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information (Université de Bourgogne) animeront le Printemps Infocom 2013. Vous retrouverez leurs textes, des biographies sur des personnalités liées à l’infocom, tout au long de la saison.

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter