Pourquoi faut-il participer aux événements pros quand on cherche un emploi en infocom ?

salon, emploi

Je n’évoque pas dans cet article les salons pour l’emploi, qui ne sont pas très adaptés à la démarche décrite ci-dessous, mais plutôt tous les autres événements professionnels : colloques, réunions business, barcamps, petits-déjeuners professionnels, salons professionnels, etc…

Comment utiliser ces événements, et les mettre au service de votre recherche d’emploi en infocom?

Oubliez votre CV! Il ne s’agit pas de chercher un emploi, mais plutôt des informations sur les entreprises présentes à l’événement professionnel. Soyez dans une démarche de découverte, de preuve de votre intérêt pour l’entreprise et ses activités, pas dans une position de chercheur d’emploi…

Faites un plan! Récupérez quelques jours à l’avance la liste des exposants ou des participants, et faites une sélection : vous pourrez ainsi vous concentrer principalement sur ces « cibles », et s’il vous reste un peu de temps, flaner sur d’autres stands ou discuter avec d’autres personnes.

Adaptez votre pitch! Apprenez à vous présenter rapidement, et en annonçant dès le début de la conversation le but de votre démarche (pas trouver un emploi, mais apprendre à connaître l’entreprise).

Banissez les « je je je »! Attention : si vous êtes uniquement en « demande » (d’informations, de travail, …), votre interlocuteur finira par s’en rendre compte et ne poursuivra peut-être pas la conversation. Essayez de détecter un besoin auquel vous pourriez répondre : « vous me dites que vous souhaitez lancer un service à l’export au Japon? ça tombe bien, je parle couramment japonais. N’hésitez pas à m’appeler si vous avez besoin d’une quelconque aide »…

Préparez des questions! Vous avez la liste des entreprises à voir en priorité, vous devez donc vous renseigner au maximum sur leurs produits ou services, leur actualité, et bien sûr essayer de trouver des questions pertinentes à poser aux personnes présentes. N’oubliez pas que votre objectif est de réussir à glaner plus d’informations sur l’entreprise, son organisation, et bien sûr, sur les possibles opportunités pour vous : les besoins en veille ou documentation, les projets à venir, etc… Aiguisez votre esprit de déduction!

Ciblez les bonnes personnes! Attention à ne pas perdre de temps avec un exposant dont l’unique but est de vendre ses produits…

Cartes de visite! Emmenez vos cartes de visite, qui mentionneront bien sûr votre métier ou domaines d’activité, pour pouvoir les distribuer à tout moment. N’oubliez pas de demander celles de vos interlocuteurs, notamment ceux qui vous ont dévoilé de précieux éléments d’informations pour votre recherche d’emploi.

Et après! L’objectif ultime de votre participation à un événement professionnel est de réussir à entrer en contact avec des personnes qui peuvent vous aider dans vos démarches. Il faut donc penser à l’après-salon : il ne sert à rien de tenter de provoquer un simili-entretien d’embauche sur les lieux. Mais il vous est tout à fait possible de réussir à proposer à vos interlocuteurs de reprendre contact avec eux pour poursuivre votre conversation après l’événement.

Adeline LORY

Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter