Kevin Loisel, community manager

Dans le cadre d’un travail de groupe sur le thème du community management, je suis entrée en contact avec Kevin Loisel, community manager de la marque de cosmétiques bio Kibio Cosmétiques. Il nous fait part de son quotidien :

« Avant toute chose,  je souhaite préciser un point très important. Je suis aujourd’hui en charge du community management de Kibio ; cependant, 100% de mon temps n’est pas consacré à cette tache. En effet, je m’occupe seul de l’ensemble du spectre digital/web de la marque. Ce domaine étant très vaste je ne peux malheureusement pas me consacrer pleinement à  l’activité de CM ».

Kevin Loisel

Pouvez-vous décrire les tâches de votre journée-type ?

  • Veille générale des best practices sur le web (sites généralistes/ réseaux sociaux)
  • Veille plus spécifique sur les concurrents plus directs de KIBIO (sites des marques + réseaux sociaux)
  • Lecture de blogs beauté influents
  • Animation des réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Pinterest principalement.
  • Service client : réponse à l’ensemble des questions des internautes qui nous contactent via le site institutionnel et les réseaux sociaux
  • Contact avec les bloggeuses faisant partie de notre portefeuille + prospection
  • Création de campagnes d’animation de la marque (thématiques spécifiques, lancement produit…)
  • Planning d’animation sur 6 mois
  • Écriture de newsletter

Quels sont les outils que vous utilisez quotidiennement ?

  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest
  • Spécifiques : Twilert qui permet d’être averti dès qu’un post mentionne « Kibio »
  • Google alertes pour veille active sur des mots clés liés à Kibio, cosmétiques bio, nos concurrents…
  • Google Analytics
  • Et plus récemment :
    – Bufferapp.com, un outil qui permet de planifier des posts sur Facebook et Twitter à des heures précises,
    – Pagesanalyser.com

Quelle est la fréquence de votre rapport d’activité et quels éléments/indicateurs y figurent ?

J’édite un rapport mensuel avec les indicateurs suivants :

  • Nombre fans de fan Facebook, et analyse de la réactivité de la communauté sur les différents posts
  • Évolution et rapport concis des échanges sur Twitter
  • Récapitulatif de l’ensemble des avis produits postés sur le site web
  • Analyse du trafic sur le site internet (nombre de VU / origine du trafic / ROI des campagnes)
  • Analyse des newsletters envoyées : taux d’ouverture, taux de clics, taux de transformation, CA généré
  • Récapitulatif des retombées blog par mois

 

Propos recueillis par Françoise Dauvergne.

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