Gestion de carrière, employabilité : l’Intelligence Professionnelle, c’est quoi ?

Certaines des composantes de l’intelligence économique peuvent-elles être appliquées à la recherche d’emploi ? Chez PoleDocumentation, on dit oui ! 

Petit tour d’horizon des différents éléments qui peuvent, selon moi, composer ce concept émergent…

– Veille 

Dans le cadre de l’intelligence professionnelle, on utilisera la veille pour surveiller les offres d’emploi et les dernières informations professionnelles.  Les sites d’emploi proposent des alertes mail, très utiles pour ce genre de démarche.
En revanche, pour les informations professionnelles, il faudra faire quelques recherches (revues spécialisées, sites web « références », blogs pro…) pour vous constituer une petite base de veille, et ainsi être à la pointe de l’actualité dans votre métier.

– Recherche d’informations

Maîtriser la recherche d’informations est essentiel pour localiser des experts, trouver des décideurs et des entreprises, dénicher des informations sur ces derniers et sur leur activité. La recherche d’informations permet aussi de mieux connaître son environnement professionnel, et d’en suivre les évolutions…

– Réseautage 

Développer son réseau professionnel est l’un des points les plus importants d’une recherche d’emploi (et plus particulièrement à moyen et long terme). Cela permet d’engranger les contacts, de participer à des événements métier ou réseau, pour identifier des opportunités professionnelles, pour échanger des idées, pour rencontrer d’autres professionnels, etc.

intelligence professionnelle, réseautage

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– Formation, évolution 

Etoffer ses connaissances et compétences, se former, lire des ouvrages métier, échanger avec d’autres professionnels sur leurs pratiques, faire du job crafting… sont les différents éléments à prendre en compte dans le cadre de l’évolution de ses compétences, pour augmenter son employabilité.

Stratégie « marketing » 

L’intelligence professionnelle, c’est aussi et avant tout, définir son positionnement professionnel, son offre de compétences et son marché cible.
Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter les référentiels métiers, déterminer quels sont les caractéristiques, les avantages, les bénéfices et les preuves (méthode CAB+P) de vos savoir-faire. N’hésitez pas également à réfléchir sur vos compétences « transférables » à d’autres secteurs (et ce même si ces compétences ont été acquises dans le cadre de la pratique d’un loisir).

Communication, personal branding, identité numérique et e-réputation

L’idée de cette rubrique est de mettre en valeur son parcours et ses objectifs professionnels, définir son identité professionnelle pour la diffuser (notamment sur les médias sociaux). C’est le moment de mettre au point des documents de communication (CV, lettre, e-portfolio…).  Il sera bien sûr nécessaire de surveiller son e-réputation et de contrôler la diffusion d’informations personnelles…

– Esprit d’entrepreneuriat 

Evoqué dans un article d’Infodocpassion, l’esprit d’entrepreunariat n’est (selon moi) applicable seulement au fait d’avoir créé (ou envisagé de créer) une entreprise ou une activité d’auto-entrepreneur par exemple. Cet esprit peut également concerner le fait d’avoir mis en ligne un blog professionnel, d’avoir une stratégie de diffusion d’informations métiers sur les réseaux sociaux auprès de ses abonnés (ou followers), d’avoir mis en place un événement, de s’être engagé dans une association, etc.

 

Et vous, quels sont les éléments que vous ajouteriez (ou même retireriez) au concept d’intelligence professionnelle ?
Commentez !

Adeline LORY

En savoir plus sur l’intelligence professionnelle : lien 1 et lien 2

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