Documentalistes et « fact checking » : confessions d’un manipulateur des médias

[Livre] Alors que Bruno Texier se demandait, dans un billet Archimag de juillet 2015, si « les documentalistes ont […] leur place dans le « fact checking » ? », j’achevais la lecture de l’ouvrage « Croyez-moi, je vous mens – Confessions d’un manipulateur des médias » de Ryan Holiday

ryan holiday - croyez moi je vous mens - confessions manipulateur medias

Ryan Holiday est…

un consultant en communication, et a passé 6 ans au poste de Directeur du Marketing d’American Apparel. L’ouvrage évoque régulièrement la marque, pour laquelle il a travaillé jusqu’en juin 2014. « Croyez-moi, je vous mens » a été publié en 2012, mais traduit en français en 2015 pour les éditions Globe.

Son livre…

se veut un « guide pratique de manipulation » des médias. Scandale, gestion de crise, manipulation ou création de toute pièce de l’information… Ryan Holiday explique comment il a procédé, avec plus ou moins de succès, et s’appuie sur des exemples concrets. Deux petits extraits :

« Il est difficile de provoquer la colère des trolls et de les inciter à faire des commentaires quand on adopte une attitude posée et raisonnable. Pour les blogs, l’utilité pratique est souvent un handicap ».

« Quand l’info est vendue selon le système du libre-service, les éditeurs ne peuvent pas se permettre d’attendre que l’info vienne tranquillement à eux. Elle n’existe pas en quantité suffisante, et celle qui se présente naturellement n’est pas assez excitante. Ils doivent donc créer l’info« .

Pour en savoir plus, je vous invite à lire ce billet de Caroline Martin pour L’ADN.

Conseils de lecture…

Désabusé, amer, voire vulgaire dans ses propos… l’auteur se présente comme un manipulateur des médias repenti, mais donne l’impression d’avoir arrêté parce qu’il est devenu l’arroseur arrosé. Ryan critique mais ne tente pas d’apporter de solution au problème qu’il a contribué à renforcer et qu’il dénonce aujourd’hui.

Au-delà du ton parfois « moralisateur » qui a fini par m’agacer un peu, je pense que l’ouvrage vaut une lecture attentive et quelques prises de notes. Mon conseil : débutez par la fin. Ryan Holiday a inséré des études de cas et des articles qui résument sa « méthodologie ».

Et pour faciliter votre lecture, je reproduis ici le sommaire :

Comment vérifier une information en ligne ?

Ryan Holiday vous explique comment manipuler les médias, modifier ou inventer l’information… Mais il ne vous dit pas comment retrouver la vérité. Je vous propose donc deux ressources sur le « fact checking » qui pourront vous être utiles, et plus encore ces derniers temps bien malheureusement :

  1. Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence
  2. Sur Veille Digitale : Comment vérifier l’information à l’ère des médias sociaux ?

Où vous procurer « Croyez-moi, je vous mens » ?

– Aux éditions Globe :
http://www.editions-globe.fr/project/croyez-moi-je-vous-mens
ISBN : 978-2-211-21917-4

– En Bibliothèque (catalogue Sudoc) :
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/PRS=HOL/SHW?FRST=1

Bonne lecture !

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