(#4) Candidatures spontanées, le point sur la méthodologie complète

Vous avez détecté un besoin, vous savez quels sont les arguments à présenter. Vous allez maintenant devoir constituer une « offre de service ».

offre de service - candidature spontanée

Lire la 3e partie

A retenir :

En candidature spontanée, le chercheur d’emploi ne se présente pas comme un candidat, mais plutôt comme un apporteur de solution.

Sa démarche doit être similaire à celle que déploiera un travailleur freelance par exemple. Inutile d’attendre du recruteur qu’il devine le poste que vous cherchez et les bénéfices que son entreprise peut en tirer… c’est à vous de présenter vos arguments, vos compétences, votre offre de collaboration pour convaincre, et non pas pour demander.

business-card-427511_1280

Valider le besoin

Il ne vous sera peut-être pas toujours possible de réaliser cette étape, mais elle peut vous permettre d’optimiser votre approche. L’objectif est d’obtenir une première rencontre (au minimum téléphonique) pour vérifier auprès de l’interlocuteur cible si le besoin que vous avez détecté correspond à la réalité… cela vous permettra également de savoir si l’entreprise n’a pas déjà mis en place des actions en interne pour pallier son besoin.

Que puis-je apporter à cette entreprise ?

Vous avez identifié un besoin, une problématique. Vous savez que vos compétences de pro de l’infocom vous permettent de proposer une solution, ou une proposition d’amélioration, à cette problématique que l’entreprise rencontre.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter ces documents :

 

A compléter avec les référentiels métiers

Votre objectif ici est de déterminer en quoi vos compétences permettront aux entreprises cibles de bénéficier de la valeur ajoutée de votre travail.

Pour chaque compétence présentée, pensez à ajouter un exemple concret. Vous avez déjà mis en œuvre cette compétence dans l’entreprise Y, et elle en a retiré tel bénéfice. Contextualisez toujours votre démonstration, le recruteur ne va pas vous croire sur parole.

Décliner son offre de service par secteur d’activité

Vous avez réalisé une démarche d’identification du besoin, de proposition de solution pour la société Epinard et Frères, active dans l’agroalimentaire. Et vous vous rendez peut-être compte que la société PoissonPané et Cie est certainement également concernée par la problématique que vous entendez résoudre grâce à vos compétences.

business-world-463338_1280

Afin de multiplier les chances, et de gagner du temps, vous pouvez réutiliser les arguments envoyés à la première société pour les présenter aux sociétés dont l’activité est similaire… pensez à personnaliser la candidature, évitez le copier-coller !

 

Dans la prochaine partie de ce Grand Guide de la Candidature Spontanée, nous parlerons de la constitution des documents d’accompagnement de votre candidature spontanée.
Retour vers le 16 août 2015 !

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

Pingbacks/Trackbacks

  1. Métier DOC | Pearltrees - 15/07/2015

    […] Icône de la photothèque / Portrait d'agent / Mon Travail / Accueil – CE-RATP. La mémoire et l’ADN de la marque RATP. L'Intd: une école formant des professionnels de l'information – documentation – accueil – INTD – Cnam – Abondance : référencement, SEO et moteurs de recherche – toute l'info et l'actualité quotidienne. Un thésaurus : pourquoi ? Comment ? Matinée d'étude sur la gestion des risques le 25 novembre 2014. Méthodologie candidatures spontanées – partie 4. […]

Les commentaires sont fermés