Un MOOC « Bien archiver », pour accompagner la transformation numérique dans les entreprises

Le numérique transforme les entreprises. Les professionnels de l’information doivent accompagner le mouvement…
Lancement du MOOC le 26 janvier 2015 !

Les documentalistes jouent un rôle important dans les projets de gestion de l’information et de l’archivage, mais les projets liés à la maîtrise de l’information aujourd’hui  sont gérés par des équipes pluridisciplinaires (responsables métiers, documentalistes, juristes, informaticiens, qualiticiens, archivistes, responsables administratifs…). Pour bien fonctionner, ces équipes doivent partager les mêmes concepts et parler le même langage.

Le MOOC «  Bien archiver : une réponse au désordre numérique » est centré sur l’identification et la mise sous contrôle de l’information à risque dans l’entreprise. Cette information à risque, c’est encore le papier bien sûr car il n’a pas disparu, mais c’est surtout l’information numérique, plus particulièrement  les données non structurées (bureautique, mail, web, réseaux sociaux) qui constituent des traces numériques qu’il faut parfois conserver, d’autres fois détruire et parfois ne pas produire.

L’activité des organisations produit des traces tous azimuts dont la gestion dans le temps est trop souvent mal assurée et porteuse de risques. Ce MOOC ne s’adresse pas exclusivement aux spécialistes de l’archivage. Tout le monde est concerné par l’archivage car chacun produit, valide, reçoit, utilise des documents qui doivent être conservés.

Aujourd’hui les portes et fenêtres de l’entreprise sont grandes ouvertes. Chacun laisse son empreinte à l’externe souvent sans contrôle. De nouvelles responsabilités incombent à chaque collaborateur, contre partie des échanges interconnectés à risques dans un espace documentaire sans limites. Il faut trouver une « hygiène de vie numérique » qui soit compatible avec l’agilité que le numérique procure , sans mettre en péril l’entreprise.

Les différents intervenants  à ce MOOC apportent par leur expérience, des visions complémentaires sur les enjeux de l’archivage managérial, le cycle de vie de l’information ou sur les données personnelles, la conduite d’un projet d’archivage. De plus  l’illustration par une étude de cas, avec une entreprise fictive, mais très proche de la réalité, permet de se poser les questions de savoir si on saura trouver les documents réclamés par le prochain audit, quel risque l’entreprise prend en envoyant à l’extérieur des mails non contrôlés, comment elle peut maîtriser le désordre documentaire et plus spécialement numérique…..

Venez découvrir l’archivage managérial avec le MOOC, vous ne le regretterez pas ! Inscrivez–vous…..

mooc

Richard CAZENEUVE

Membre fondateur et Président du CR2PA, club des responsables de politiques et projets d'archivage des grandes entreprises, qui a pour objectifs le partage des bonnes pratiques et la promotion de cette activité.

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