Comment trouver des idées de contenu pour les médias sociaux ?

Vous vous creusez la tête chaque semaine pour trouver des idées de contenus afin d’animer vos profils et pages de réseaux sociaux, vos blogs, votre site web… ?

Voici quelques pistes, que j’utilise au quotidien depuis plusieurs années pour animer des blogs professionnels, des profils de réseaux sociaux (les miens, ceux de mon entreprise, etc.), des groupes de discussion, etc.

1. Attention : brand content ou content marketing ?

Une erreur que font plusieurs utilisateurs des médias sociaux : confondre le contenu de marque avec le marketing par le contenu.
. brand content : il s’agit du contenu créé pour promouvoir une marque. C’est par exemple le storytelling utilisé par les entreprises, les textes des plaquettes commerciales et autres outils de vente (descriptif produit, site web…).
. content marketing : le marketing par le contenu est une méthode visant à créer du contenu utile, ou éventuellement ludique, pour des prospects et clients… sans promouvoir de manière directe et ostentatoire la marque.

Exemple de brand content : les tutos vidéo humoristique « Will it blend » de Blendtec

Exemple de content marketing : les blogs d’Orange Business Services

2. Faites la différence entre sujets d’actualité et « evergreen content »

De combien de temps disposez-vous pour créer votre contenu chaque semaine ? Etes-vous assez calé sur votre sujet de prédilection ?
Si les réponses à ces deux questions sont « beaucoup » et « oui »… alors vous pouvez choisir les sujets d’actualité. Emprunter cette voie est chronophage, il faut du temps pour sélectionner les meilleurs contenus au milieu de l’important volume d’informations disponibles (infobésité!) et cela peut être un peu risqué (diffusion d’informations qui finalement s’avèrent erronées, par exemple).

Si votre sujet de prédilection et vos objectifs s’y prêtent (voir le point 3), vous pouvez tirer parti de « l’evergreen content« . Un contenu qui reste d’actualité plusieurs mois, voire même plusieurs années, plus tard. C’est par exemple le cas de conseils pour la recherche d’emploi, sujet de prédilection de PoleDocumentation !
L’avantage de « l’evergreen content » est que vous pouvez créer une importante quantité de contenu, par exemple sous forme d’ebook, puis le diviser en petits contenus pour l’animation d’un blog ou encore des publications de réseaux sociaux.
Sur le long terme, c’est très certainement la meilleure solution, la moins fatigante en tous les cas !

3. Concevez votre marketing de contenu en fonction du parcours client

Selon moi, il y a 3 manières de concevoir votre marketing de contenu :

– le contenu d’animation rapide : l’easy writing
Parmi les méthodes décrites, vous pouvez notamment tenter la curation de contenu, qui consiste à sélectionner et re-diffuser les contenus réalisés par d’autres (blogueurs, journaux, revues…). Pour donner de la valeur à votre curation, pensez à ajouter un texte contenant votre avis personnel, la description du contenu partagé (idées principales, les points à en retenir, qui cela intéresse…).

– le marketing par le contenu : le content marketing
Pour réaliser votre marketing par le contenu, vous pouvez lancer un brainstorming avec vos collègues : quels sont les sujets sont proches de votre secteur d’activité ? quelles questions se posent vos clients et utilisateurs ? quels sont les sujets d’actualité du moment dans votre secteur ? qui sont les influenceurs ou experts de votre domaine ?

– le marketing par le contenu adapté au parcours client : l’inbound marketing
Votre marketing par le contenu est bien étoffé maintenant. Pour optimiser son impact, créez un parcours client (depuis la prise de conscience jusqu’à la prise de décision) et classez chacun de vos contenus dans la phase du parcours à laquelle il correspond.

Exemple de parcours client en ligne – Marketing par le contenu – Inbound Marketing

4. Quelques outils & sources du marketing de contenu

Pour ma part, j’utilise quelques outils et sources pour stimuler mon inspiration.

buzzsumo : cette solution en ligne (14j d’essai gratuits) vous permet entre autres de dénicher des contenus qui fonctionnent sur les réseaux sociaux (classés par réseau : ceux qui performent sur LinkedIn, ceux les plus appréciés sur Twitter…) et de trouver l’inspiration en sélectionnant des idées.
Vous pouvez aussi repérer des influenceurs par sujet.

feedly : vous préférez peut-être trouver des contenus et l’inspiration en sélectionnant vos propres sources. Feedly fait partie des outils à considérer, vous permettant de mettre sous surveillance des flux rss et des alertes google. Vous serez prévenus de chaque mise à jour de vos sources de prédilection.

plan the moment : le calendrier annuel des événements, proposé par Twitter, vous permet de réaliser une « culturejacking » (proche du newsjacking) ; c’est à dire créer du contenu ou des campagnes promotionnelles rebondissant sur un événement culturel (« la liste au père Noël du Community Manager »).

revues professionnelles, sommaires d’ouvrages : très utiles dans un contexte BtoB, les revues et ouvrages pro peuvent être une importante source d’inspiration pour un marketing par le contenu de qualité. Grâce à ces ressources, vous pouvez repérer les sujets qui comptent dans votre domaine.

experts sur LinkedIn Pulse : dans un contexte BtoB, Pulse est aussi une belle source d’inspiration. La plateforme de blogging de LinkedIn vous aide à repérer les contenus qui intéressent les professionnels de votre secteur.

programmes d’événements : autre bon outil d’inspiration, les programmes d’événements ou de colloques de votre domaine. Vous pouvez aussi repérer des experts à interviewer.

Cette liste n’est pas exhaustive, reste à ajouter vos propres idées !
A votre disposition en commentaires si vous souhaitez échanger sur le sujet du contenu… et merci d’avoir lu !

 

 

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