Pourquoi je suis contre la rubrique « Compétences » sur le CV ?

J’imagine que vous avez ajouté une rubrique « Compétences » dans votre CV, soit parce que vous trouvez ça sympathique, soit parce que l’on vous a conseillé de le faire ?

Pour ou contre la rubrique « compétences » sur votre CV ?

Conseils CV 2

La rubrique compétence permet de présenter d’un bloc la totalité de vos savoir-faire et savoir-être utiles en contexte professionnels. Les recruteurs peuvent y trouver ce qu’ils souhaitent, voire même d’autres points forts qui pourraient leur permettre de vous confier des missions proches ou complémentaires…

Mais… je fais partie de ceux qui sont contre cette rubrique…

Et voici mes arguments :

  1. sur les CV, la rubrique Compétences est souvent trop longue à lire (le recruteur n’a pas le temps, il n’y jettera même pas un oeil !).
  2. elle cible rarement les besoins du recruteur, car elle décrit l’ensemble des compétences du candidat : des plus « logiques » (vous êtes chargé de veille et savez faire de la veille ?!?!) à celles dont le recruteur n’aura peut-être jamais besoin (vous êtes capable de réciter l’alphabet en rotant ?!?!)
  3. les candidats l’utilisent parfois (souvent ?) comme un « fourre-tout » : compétences pro, savoir-être, logiciels, langues vivantes,… c’est fouillis !
  4. elle présente l’inconvénient majeur de retirer les compétences du contexte lors duquel elles ont été mises en oeuvre.

Vous souhaitez quand même une rubrique Compétences sur votre CV ?

Pourquoi ne pas en créer une qui vous permette de mettre en avant des « bonus »… un ou deux « petit plus » qui vous différencie des autres candidats ? ça ne surchargera par le CV et ça permettra de mieux mettre en valeur votre profil.

Ok mais du coup, vous voulez savoir où mettre ces fameuses compétences ?

Dans le texte descriptif des expériences, des formations ou autres situations lors desquelles elles ont été mises en oeuvre, bien sûr. Et en pensant bien à éviter les descriptions « fiche de poste » pour vous tourner vers une description plus concrète : voyez les quelques conseils donnés sur ce billet « Quels chiffres ajouter sur votre CV en InfoDoc ?« .

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter