#stage 75 Couperin : réseaux sociaux de la recherche

Offre de stage réseaux sociaux de la recherche

Le consortium Couperin, avec son Groupe de travail sur l’accès ouvert aux publications de la recherche (GTAO) et dans le cadre de la conduite de plusieurs projets européens (Open Aire+ et FOSTER) relatifs à l’Open Access, souhaite conduire des actions de communication, de sensibilisation et de formation à destination des chercheurs.

Utiliser, pour cela, les réseaux sociaux de la recherche est une piste que le Consortium Couperin se propose d’explorer.

 

Le stage portera sur :

 

–      La découverte et la catégorisation des réseaux sociaux de la recherche : en France et dans le monde, généralistes ou disciplinaires, …

–      L’interrogation des communautés de chercheurs, principalement les jeunes chercheurs que sont les doctorants, pour découvrir comment les réseaux sociaux sont utilisés par eux (par exemple, sont-ils utilisés pour permettre l’accès ouvert aux publications des membres du réseau ?) et pour évaluer s’ils peuvent constituer des canaux pertinents pour la conduite des actions de Couperin sur l’Open Access

–      L’évaluation de l’opportunité d’organiser une manifestation en direction des doctorants lors de la semaine de l’Open Access Week en octobre 2014, en mettant en pratique une communication et un déroulement de la manifestation via les réseaux sociaux, dans le but d’amplifier sa portée auprès de ce public.

 

Les travaux seront conduits sous la responsabilité d’un cadre de Couperin, dans un des établissements membres de Couperin, en étroite collaboration avec le groupe de travail GTAO.

 

Le stagiaire recherché est :

–      En master 2, Dnformation, Documentation, Conception et animation de sites web, médiation électronique ou autre en rapport avec l’offre

–      S’intéresse aux questions de la publication scientifique de la recherche et de l’open access

–      A une expérience de travail collaboratif, à distance

–      Est fortement intéressé par les nouveaux modes de communication et les technologies.

 

Durée du stage : au moins 4 mois, sur la période février à mai 2014

Indemnité contractuelle dans la fonction publique

 

Contact pour renseignements et envoi de candidatures (CV et lettre de motivation) :

Monique JOLY, responsable du département Services et Prospective. monique.joly AT insa-lyon.fr

Christine Okret-Manville, responsable de l’animation du groupe du GTAO consacré aux Bonnes Pratiques Open Access. christine.okret-manville AT dauphine.fr

PoleDocumentation

PoleDocumentation donne des conseils et astuces pour une recherche d’emploi efficace depuis le CV et la lettre de motivation jusqu’à l’entretien d’embauche !
De nombreux recruteurs nous confient leurs offres d’emploi en exclusivité. Plus de 7.000 professionnels de l’infocom, de la communication et du community management reçoivent nos informations.
PoleDocumentation

Les derniers articles par PoleDocumentation (tout voir)

Recevez toutes les offres d'emploi ainsi que des conseils pour rédiger votre CV et vos lettres de motivation directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter