J’ai lu… Le Social Selling expliqué à mon boss

Je viens d’achever la lecture de l’ouvrage « Le Social Selling expliqué à mon boss ; Comment développer les ventes en utilisant les médias sociaux ? » de Sylvie Lachkar et Hervé Kabla, aux édition Kawa (déc. 2015). Petit ‘retour sur’ et avis…

couv-social-selling-explique-a-mon-boss

Le livre

Les auteurs ont choisi d’organiser leur ouvrage en deux grandes parties :
– la théorie : les techniques de vente ; les médias sociaux ; des médias sociaux au social selling ;
– la pratique : plus axée sur la méthodologie du social selling (branding, réseau, partage de contenu), et sur l’utilisation de LinkedIn.

Le contenu est agrémenté de plusieurs témoignages, comme celui de Vincent Caltabellotta (directeur de l’Observatoire des Dirigeants Commerciaux de France) ou encore celui de Hervé Gonay (co-fondateur du spécialiste du retargeting B2B Getplus).

Mon avis

Cet ouvrage est pour vous si…
– vous souhaitez convaincre votre boss de l’intérêt du social selling,
– vous n’y connaissez rien en social selling,
– vous avez besoin de grandes lignes pour la mise en place d’une stratégie de social selling.

Si vous êtes déjà très à l’aise avec les médias sociaux, et notamment les réseaux sociaux professionnels, il sera intéressant d’ajouter à votre portefeuille de connaissances les informations fournies dans ce livre ; mais les conseils qu’il donne ne vous apprendront rien de nouveau sur l’utilisation des médias sociaux.
L’ouvrage ne s’adresse pas non plus aux personnes cherchant des conseils pour mettre en place une stratégie de création et de partage de contenu sur les médias sociaux, base du social selling en B2B. Les auteurs évoquent bien sûr le sujet, mais à mes yeux cela ne suffit pas pour un travail quotidien et à long terme sur la diffusion de contenu. Ce n’est pas un reproche, le format « expliqué à mon boss » se veut court et dynamique sur un sujet précis… et celui du « marketing par le contenu » est différent.

Quelques ressources :

Sommaire

sommaire-social-selling-explique-a-mon-boss

Présentation Powerpoint du livre

Interview des auteurs, réalisée par VisionaryMarketing

(vidéo du 11/03/2016)

Pour aller plus loin… 3 ressources en ligne :

Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter