Le simulateur d’entretien d’embauche de l’APEC, testé par PoleDocumentation !

L’idée de passer un entretien d’embauche vous donne des sueurs froides ? Saviez-vous que l’APEC met à votre disposition, gratuitement, un simulateur en ligne pour les entretiens d’embauche ? Idéal pour vous entraîner au calme en amont, ou pour rapidement réviser les fondamentaux quelques heures avant un entretien !

L’outil, disponible sur le site de l’APEC ici, promet 200 questions-réponses commentées. L’utilisation est facile et rapide (il vous faudra néanmoins un navigateur équipé d’Adobe Flash Player), cliquez sur « Lancez le simulateur » et précisez si vous êtes un homme ou une femme, puis indiquez le temps dont vous disposez (5, 10 ou 15 minutes). Le recruteur virtuel vous accueille et vous demande de choisir votre profil :

  • candidat jeune diplômé
  • candidat en recherche d’emploi
  • candidat en activité

Puis vous pourrez déterminer les thèmes des question qui vous seront posées :

simulateur apec - thematiques

Si vous êtes en période de recherche d’emploi, je vous invite à tester toutes les possibilités de cet outil, pour en apprendre un maximum. En effet, vous aurez le choix entre plusieurs réponses pour chaque question posée par le recruteur virtuel, et il vous sera ensuite possible d’obtenir des conseils plus détaillés sur ce que votre réponse implique.

Sachez qu’avec ce simulateur, l’objectif n’est pas d’obtenir un maximum de bonnes réponses (d’ailleurs, parfois le simulateur vous donne le choix entre 4 réponses qui ne satisferont pas un recruteur), mais plutôt de choisir la réponse la plus proche de celle que vous pourriez donner lors d’une telle situation. Ensuite, vous bénéficiez des retours et conseils du « coach virtuel » Les conseils Apec et pouvez découvrir « ce que veut savoir le recruteur »…

Quelques exemples :

Les conseils sont très pertinents et vous permettent de mieux vous préparer.
Ici, à la question « en quoi vous sentez-vous le plus compétent(e) ? », le coach virtuel vous indique que le recruteur espère de vous des exemples concrets pour illustrer votre propos.

simul apec - question compétence

Dans cet exemple, déjà traité sur PoleDocumentation, « Parlez-moi de vous », le coach vous explique que votre présentation doit être la plus courte possible. simul apec - question parlez moi de vous

Ici, la rubrique « que veut savoir le recruteur » vous donne la possibilité de comprendre pourquoi le recruteur vous a posé une question sur votre vie privée…simul apec - question personnelle

Les avantages et inconvénients de l’outil :

En prenant des notes au cours des différentes simulations que vous réaliserez, il vous sera possible de vous constituer un petit carnet de conseils pratiques pour le jour J. Les conseils sont globalement pertinents et complets.

Le petit inconvénient est qu’il  ne s’agit pas d’un simulateur pour une véritable mise en situation : ici, vous êtes au calme derrière votre écran, et vous avez tout le temps nécessaire pour consulter les conseils du coach… bref, pour la gestion du stress de l’entretien, il faudra trouver d’autres moyens pour vous entraîner. Néanmoins, une bonne préparation en amont grâce à cet outil vous permettra sans aucun doute de faire baisser votre capacité à vous émouvoir pendant cet exercice !

 Avez-vous testé le simulateur de l’APEC ?
Qu’en pensez-vous?

Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter