S’initier aux bases du Community Management avec un serious game

Dans le cadre de TD Réseaux Sociaux que j’anime à l’IUT de Dijon, j’ai souhaité proposer une nouvelle manière d’appréhender les concepts de la gestion de communautés en ligne aux étudiants… avec une petite touche d’humour bien sûr !

De cette idée est née « Community Managers en herbe, le jeu », que vous pouvez découvrir ici :

 

Il s’agit d’un jeu de cartes pour deux à quatre joueurs. Un premier niveau « stagiaire » permet aux joueurs de découvrir le jeu jusqu’à tirer une carte « fin de mission », aucun gagnant ou perdant. Le deuxième niveau « CM fight » vise à mettre en concurrence les joueurs, qui doivent veiller à conserver leurs points.

Je vous propose la première version de ce jeu en licence CC, donc n’hésitez pas à vous l’approprier ! N’ayant pas une grande expérience en création de serious games (il s’agit de mon premier jeu), je sais qu’il y a des moyens de l’améliorer. Aussi, je suis preneuse de vos retours dans les commentaires ou par email ! Merci à vous.

Le jeu testé ‘in real life’ par les membres de l’association Dcalk (Tours), qui travaille entre autres sur un projet de ludothèque numérique !

 

 

 

Découvrez également une sélection de serious games autour de la veille, infodoc, NTIC ci-dessous :

Adeline LORY

Adeline LORY

Chargée de veille stratégique et d'opportunités d'affaires, et très active sur le community management, la recherche et la génération de leads BtoB... j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.
Mon thème de prédilection est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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7 réponses à“S’initier aux bases du Community Management avec un serious game”

  1. 04/11/2016 at 11:30 #

    Adeline c’est très bien fait, de mon côté je n’arrive pas à comprendre le jeu.

  2. PoleDocumentation
    04/11/2016 at 12:44 #

    Bonjour et merci ! Vous n’arrivez pas à comprendre les règles du jeu ? N’hésitez pas à m’envoyer un petit mail, nous pourrons en discuter. Je cherche à l’améliorer, car c’est une première pour moi, donc tous les retours sont bons 🙂 Très bonne fin de semaine. Adeline

  3. Isabelle
    08/11/2016 at 15:54 #

    Bonjour,
    Merci pour ce partage.
    J’aime bien les situations décrites sur les cartes, et je devine à peu près comment on joue, mais cela mériterait d’être mieux expliqué :
    – Je présume que les cartes fonctionnent un peu comme dans le jeu des  » mille bornes », et que ce sont les petits sigles en haut des cartes qui permettent d’identifier quelle riposte est adaptée pour chaque évènement ? Cela mérite d’être précisé.
    Par contre, je ne comprends pas du tout quelle action fait perdre ou gagner des points like j’aime ou taux de conversion.
    Vous prévoyez un glossaire pour les stagiaires ? il y a plein de termes qu’une débutante comme moi sur ce sujet ne connais pas !

  4. PoleDocumentation
    08/11/2016 at 22:00 #

    Merci pour votre retour Isabelle, vous avez en effet compris les grandes lignes du jeu.
    Comme je disais, j’ai besoin que l’on me fasse remonter les possibilités d’amélioration donc je prends bonne note de vos remarques qui me seront utiles 🙂

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  1. Au menu du 2 novembre : start-up, business, réseaux sociaux, innovation – Jérôme Le Coeur - 03/11/2016

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    […] Cette question semble réellement faire débat et occasionner un flot de pixels. Étant régulièrement sollicité à ce sujet, je profite de mon expérience combinée ‘print’ & ‘web’ pour émettre un avis, et vous (si vous le voulez bien) à la source de ce qu’est la composition de texte. À vous de vous forger votre intime conviction…Et de nous en faire part : vos remarques en bas de page sont les bienvenues. L’héritage de Gutenberg. S'initier aux bases du Community Management avec un serious game. […]

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