Retour sur le JobCamp #1

Je vous en avais parlé, samedi 11 avril 2015 a eu lieu à Dijon le 1er JobCamp, co-organisé par PoleDocumentation, Comunitic et l’Université de Bourgogne. Retour sur cet événement qui associait « pratiques numériques » et « recherche d’emploi »…

illu-jobCampNous sommes quasiment à un mois après le JobCamp…

En premier lieu, la journée a permis de très intéressantes rencontres. Professionnels, recruteurs, étudiants, jeunes diplômés, chercheurs d’emploi ont pu échanger sur divers thèmes et découvrir ce nouveau format d’événement gratuit et ouvert à tous. Le programme était le suivant :

  • Le matin, tables-rondes :

Les participants se sont répartis en deux tables-rondes simultanées :

– candidatures spontanées : comment optimiser sa démarche de candidature spontanée ?
– réseaux sociaux : les réseaux sociaux et la recherche d’emploi, discussions et conseils.

Chacun pouvait partager ses conseils, son point de vue, une anecdote. Et bien sûr, poser une question !

  • L’après-midi, ateliers :

Plusieurs intervenants ont proposé des ateliers d’une trentaine de minutes, sur divers thèmes : réseaux sociaux professionnels, logiciel de recherche d’emploi Box My Job, auditer une entreprise, CV au format numérique, sortir les chômeurs de l’isolement …

Des comptes-rendus seront bientôt publiés sur le site web JobCampDijon.wordpress.com.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter la présentation d’Elsa Heneman, qui nous explique comment auditer une entreprise en vue d’une candidature.

Un atelier spécial « InfoDoc »

Zoé Thivet a organisé un atelier InfoDoc sur la thématique « Le management de l’information : quel positionnement des jeunes professionnels de l’info-doc par rapport aux experts IT ? » devant une dizaine de professionnels et étudiants en InfoCom. Nous aurons l’occasion de reparler du contenu de sa présentation sur ce blog, lors d’un prochain billet.

Ce que je pense du JobCamp ?

J’estime qu’il s’agit d’un concept plutôt intéressant et permettant d’engranger de nombreux contacts en très peu de temps. Le côté ‘détendu’, humble et ouvert à tous du JobCamp, fait que l’entrée en relation avec les autres participants est très facile. Il ne s’agit pas d’un événement guindé ou qui se voudrait impressionnant, chacun a la possibilité de s’exprimer, sans pression et sans avoir besoin de hausser la voix… ce qui est aussi idéal pour des personnalités réservées.
J’envisage déjà la deuxième édition de l’événement… Je vous tiendrai au courant.

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

3 réponses à“Retour sur le JobCamp #1”

  1. Sabrina Ferres
    06/05/2015 at 09:27 #

    Bonjour,

    Une très belle initiative à laquelle je n’ai malheureusement pas pu assister. J’attends avec impatience la date de la prochaine édition. Bonne journée à vous !

  2. PoleDocumentation
    06/05/2015 at 17:41 #

    Merci 🙂 On a déjà l’année de la prochaine édition : 2016 🙂

Pingbacks/Trackbacks

  1. Retour sur le JobCamp #1 - Cercle de l'Arbalète - 06/05/2015

    […] Cet article Retour sur le …read more […]

Les commentaires sont fermés