Réseaux sociaux et recherche d’emploi – Partie 4 : Facebook ; le public/privé, les groupes pros

Bienvenue dans le guide pratique « Réseaux sociaux et recherche d’emploi » pour les professionnels de l’InfoCom. Voici le sommaire :
Partie 1 : découverte des fonctionnalités de LinkedIn, Viadeo et Amplement
Partie 2 : créer un bon profil sur les réseaux sociaux professionnels, entrer en relation
Partie 3 : Twitter et la recherche d’emploi
Partie 4 : Facebook : le public/privé, les groupes pros
Partie 5 : Google+ : le profil, les groupes pro
Partie 6 : Les communautés online sur les thèmes de l’emploi et de l’infocom

Facebook, le public/privé et les groupes pros

Pré-requis : inscription à Facebook.

Bien que très utilisé, le réseau social Facebook fait à mon avis partie des plus mal connus. Les nombreuses fonctionnalités (ainsi que les changements réguliers) font que les utilisateurs se retrouvent paniqués à l’idée que leurs informations personnelles soient dévoilées… et préfèrent donc supprimer leur compte (ou même ne pas en créer un). Il est parfaitement possible d’utiliser Facebook dans le cadre de la recherche d’emploi (ou de la constitution d’une identité numérique), sans pour autant laisser une fenêtre ouverte sur votre vie privée. Voici comment :

1/ Les paramètres public/privé

Vous pouvez bien sûr créer un compte perso, avec un pseudo, et un compte public avec votre véritable nom.  Mais cela vous oblige à créer et gérer deux profils différents.
Pour ma part, j’ai opté pour la création d’un compte réunissant les deux objectifs : privé et public, et de faire entrer dans ma liste d’amis mes contacts perso mais aussi pros… puis d’utiliser les paramètres de confidentialité pour choisir à qui mes informations sont diffusées. Il faut bien sûr vérifier les paramètres avant toute publication.

Il est possible de créer des listes de contacts (Pour cela, rendez-vous ici : https://www.facebook.com/bookmarks/lists). J’ai 3 listes avec chacune un niveau de confidentialité (mais vous pouvez en faire plus ou moins selon vos besoins).

  1. La liste famille : je mets bien sûr dans ce groupe mes contacts les plus proches. Ils peuvent accéder à la totalité de mes informations et publications.
  2. La liste amis : qui peut voir toutes mes informations et publications professionnelles, ainsi qu’une partie choisie de mes informations ou publications privées.
  3. La liste « restreint » : qui ne voit que mes publications « publiques ».

facebook amis

Quand je publie un statut, un lien ou une photo sur Facebook, je peux choisir le niveau de confidentialité (en amont et en aval, il est possible de changer d’avis !).

facebook

Pour moi, cette solution est la plus pratique : je n’ai pas à gérer plusieurs comptes à mon nom, je réunis contacts perso et pro tout en choisissant les informations que chacun peut consulter. Je n’ai pas besoin de refuser les demandes de mise en contact.

Mais il y a quand même un bémol : Mes proches de la liste « famille » peuvent aussi commenter mes publications « publiques » et parfois dévoiler des informations privées sans pour autant le faire exprès. S’il s’agit d’un statut, il est toujours possible de modifier le niveau de confidentialité en aval. S’il s’agit d’une publication publique par défaut (votre photo de profil par exemple, ou bien la couverture de profil), vous pouvez supprimer les commentaires « privés » en expliquant à la personne concernée le pourquoi de votre démarche.

Je vous invite également à consulter des articles sur le thème des paramètres de confidentialité Facebook, car il est bien sûr possible d’aller plus loin. Voici des liens vers les explications du réseau social :

Facebook modifie régulièrement sa plateforme, il faut donc se tenir au courant pour éviter les mauvaises surprises, sans pour autant devenir paranoïaque 🙂

2/ Le profil

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration, il est possible de donner des informations privées et professionnelles sur Facebook, et d’en contrôler la confidentialité.

profil fb1

Si vous utilisez le réseau social dans un objectif professionnel, je vous conseille de laisser publiques certaines informations, comme vos diplômes, vos projets online, vos compétences, éventuellement vos précédents emplois. Cela facilitera les demandes de mise en contact, ainsi que la validation de votre demande de participation à des groupes professionnels.

Et évidemment, mais vous vous en doutez, pas de photo personnelle sur la photo de profil, qui est publique !

3/ Suivre les pages entreprises

A l’instar des réseaux professionnels, les entreprises et les marques peuvent créer une page dédiée sur Facebook. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il peut être intéressant de suivre les pages des entreprises auxquelles vous souhaitez envoyer votre candidature. Cela vous permettra de vous tenir au courant de l’actualité de l’entreprise et peut-être même de faire un audit de sa présence en ligne, pour trouver des indices sur les besoins internes.

Pour suivre une page entreprise, vous pouvez tout simplement lancer une recherche dans la barre de recherche (en haut à gauche) ou encore aller sur son site web et suivre les liens vers ses profils de réseaux sociaux. Vous pouvez ensuite cliquer sur « J’aime » et modifier les paramètres de suivi : recevoir les notifications, ajouter aux listes d’intérêt.

Pensez à suivre PoleDocumentation sur Facebook !

page entreprise fb

Comme vous pouvez le voir sur cette illustration, il est également possible d’envoyer un message à l’administrateur de la page.

4/ Participer aux groupes pros

Tout comme sur LinkedIn et Viadeo, des groupes professionnels ont été créés sur Facebook. Vous pouvez demander à les rejoindre et avez ainsi accès à la liste des membres.

groupes fb

Certains groupes sont dédiés à l’emploi, ou à d’autres thématiques professionnelles, et il est parfois possible d’y trouver des informations non disponibles ailleurs !

Si vous avez des informations ou des commentaires intéressants, les groupes Facebook peuvent constituer un bon moyen de vous faire repérer.

5/ Participer aux événements

Vous pouvez également recevoir et accepter des invitations à des événements professionnels sur Facebook. Deux points positifs :

  • vous pourrez accéder à la liste des personnes invitées (et consulter lesquelles projettent de participer à l’événement),
  • vous pourrez lire les différents commentaires ou en poster vous-même. Par exemple, les participants d’un événement professionnel auquel j’ai assisté publiaient ensuite leur compte-rendu de la réunion directement sur la page-événement.

6/ La recherche avancée

Dernière petite astuce pour vous y retrouver dans ce réseau social : vous pouvez bien sûr utiliser les paramètres avancés de recherche. Pour cela, cliquez sur la petite loupe dans le champs de recherche. Dans la colonne gauche apparaissent les différentes rubriques possibles, pour affiner votre requête (personnes, pages, lieux, groupes, applications ou événements) :

recherche avancee fb

Facebook, ce n’est pas QUE pour une utilisation privée !

Edit : au moment où je rédige cet article, je vois que le blog Coreight.com propose une liste d’applications pour utiliser au mieux Facebook. Pour le lire, c’est ici

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Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
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