Réseaux sociaux et recherche d’emploi – Partie 2 : créer un bon profil sur les réseaux sociaux professionnels

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Bienvenue dans le guide pratique « Réseaux sociaux et recherche d’emploi » pour les professionnels de l’InfoCom. Voici le sommaire :
Partie 1 : découverte des fonctionnalités de LinkedIn, Viadeo et Amplement
Partie 2 : créer un bon profil sur les réseaux sociaux professionnels, entrer en relation
Partie 3 : Twitter et la recherche d’emploi
Partie 4 : Facebook : le public/privé, les groupes pros
Partie 5 : Google+ : le profil, les groupes pro
Partie 6 : Les communautés online sur les thèmes de l’emploi et de l’infocom

Créer un bon profil sur les réseaux sociaux professionnels
Entrer en relation

 Pré-requis : inscription à LinkedIn, Viadeo et Amplement.

 linkedin  viadeo  amplement

Ces trois réseaux sociaux sont à visée professionnelle. Les deux derniers sont français. Bien que concurrents, ils proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Dans le cadre d'une recherche d'emploi, ou d'un réseautage intensif, je vous conseille de créer un profil sur chacun et d'y consacrer la majeure partie de votre temps dédié aux réseaux sociaux.

1/ Que doit contenir votre profil ?

 a) Avant de rédiger votre profil, il va falloir prendre en compte deux axes :

  • la manière dont votre profil s'affichera dans les résultats de recherche

exemple sur LinkedIn :

profil-adeline-lory-linkedin

exemple sur Viadeo :

profil-adeline-lory-viadeo

 

  • la manière dont votre profil complet va s'afficher

exemple sur LinkedIn :

profil complet - adeline - linkedin

exemple sur Viadeo :

profil complet - adeline - viadeo

exemple sur Amplement :

profil complet - adeline - amplement

Vous serez peut-être obligés de présenter différemment certaines informations, afin qu'elles soient plus visibles et lisibles dans les résultats de recherche.

b) La présentation

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il est possible d'ajouter un petit texte de présentation, juste après votre nom et le résumé de votre profil. C'est la première chose que verra un visiteur (et notamment un recruteur) qui aura affiché votre profil complet. Le problème est que les possibilités de mise en page sont quasiment inexistantes. Or, plus que sur un CV papier, les yeux du recruteur balaient très rapidement l'écran... et si rien ne les retient, il risque de cliquer sur le profil suivant.

Pour pallier, j'ai utilisé listes à puces, saut à la ligne, petites étoiles... comme sur mon profil LinkedIn, par exemple :

résumé linkedin alory

résumé linkedin alory 2

Astuce : Pour faciliter les mises en relation directes,
je vous conseille d'ajouter votre adresse email dans la partie "résumé" ou "présentation".

Une autre fonctionnalité essentielle dont vous pourriez presque abuser : la possibilité d'ajouter des liens vers vos projets hébergés en ligne. Le réseau social affiche ainsi une petite vignette, qui rend votre profil beaucoup plus interactif.

résumé linkedin alory 3

Enfin, si vous avez du mal à rédiger ce "résumé", pourquoi ne pas utiliser l'introduction de votre "pitch" ?

c) Optimiser votre profil

A ce stade, je vous invite à lire l'article "Mon profil Viadeo : 10 astuces pour l'optimiser", de Laurence Galambert pour le blog Easy Social Media. Il est applicable aux autres réseaux sociaux professionnels.

En résumé :

  • Insérez une photo de profil, cela permet d'avoir plus de visites
  • Choisir un titre ou slogan précis
  • Pour la présentation : adressez-vous directement à votre cible, aérez votre texte, insérez vos mots-clefs
  • Choisissez vos compétences ou mots-clefs dans l'espace dédié (il est même possible que vos contacts valident vos compétences en les recommandant)
  • Soyez précis sur vos études, pour être visible auprès des anciens de votre université
  • Détaillez et chiffrez vos expériences professionnelles
  • Demandez des références ou recommandations à vos collègues, clients...
  • Présentez votre entreprise, notamment si elle dispose d'une page sur ce réseau social. Vous serez ainsi relié à vos collègues sur la page
  • Mettez votre blog, site ou ePortfolio en avant dans la rubrique dédié

Par ailleurs, attention aux petites erreurs qui vous feront descendre dans les résultats de recherche... Je vous propose de lire l'article "10 erreurs à éviter sur Viadeo" par Bernard Martinez pour le blog Emploi 2.0. Il est applicable aux autres réseaux sociaux professionnels.

En résumé :

  •  Ne pas mettre "en recherche d'emploi" dans le titre du profil
  • Bien faire attention aux mots-clefs stratégiques, ceux que le recruteur entrera dans la barre de recherche du réseau social (professionnel de l'infocom ou documentaliste? community manager ou gestionnaire de communautés? développement web ou développeur?). Faites des tests sur le moteur de recherche et ajustez si nécessaire
  • Finaliser votre profil avant d'entrer en contact avec d'autres professionnels. Ceux-ci pourraient refuser votre demande s'ils ne voient pas de synergies possibles
  • Envoyer des demandes de contact personnalisées
  • Soyez proactif même quand vous n'êtes plus en recherche d'emploi
  • Ajouter une photo, c'est augmenter ses chances d'être vu
  • Ne demandez pas que des recruteurs en contact ! Ciblez plutôt des professionnels, vos futurs N+1, afin de toucher le marché caché de l'emploi (astuce : 5 types de contacts, les "D.R.E.A.M")
  • Faites du qualitatif, pas du quantitatif!
  • Investir du temps, être régulier sur les réseaux sociaux
  • Pas de recommandations croisées (trop facile) et surtout, pas trop...

2/ Comment rechercher des professionnels ?

 Votre meilleure amie ? La recherche avancée !

Attention : elle n'est pas toujours accessible selon le type de compte dont vous bénéficiez. Et les résultats de recherche sont parfois tronqués (juste le prénom par exemple).

La recherche avancée sur LinkedIn :
Les critères sont nombreux, et plus encore sur la version premium : nom, mots-clefs, intitulé de poste, entreprise, école, situation géographique, niveau de relation avec vous, (en premium -> ) groupes, années d'expérience, intéressé par, taille de l'entreprise, etc. Il est possible d'affiner vos résultats par la suite.

recherche avancée linkedin

La recherche avancée sur Viadeo :
Vous aurez le choix entre plusieurs critères, nom, mots clefs, société (société actuelle uniquement), fonction (fonction actuelle uniquement), situation géographique. Vous pouvez également faire une recherche sur les anciens de votre école, ou par secteur d'activité. Vous pourrez affiner vos résultats de recherche par la suite.

recherche avancée viadeo

La recherche sur Amplement :
Vous avez la possibilité de rechercher par poste, nom ou entreprise.

recherche avancée amplement

Une fois les résultats de recherche affichés, vous serez libre de visiter les profils des professionnels (attention, sans compte premium, les résultats sont parfois très limités).  Et vous pourrez bien sûr cliquer sur le bouton "entrer en contact".

3/ Comment entrer en contact avec d'autres professionnels ?

  • Vous avez donc la possibilité d'utiliser la recherche avancée pour trouver d'autres professionnels.
  • Vous pouvez aussi consulter la liste des personnes qui ont visité votre profil (premium).
  • Il vous est également possible de cibler les salariés d'une société (ceux qui s'affichent sur la page entreprise) ou encore les professionnels participant à un groupe de discussion LinkedIn ou Viadeo.
  • Par ailleurs, ces deux réseaux sociaux vous suggèrent des profils proches du vôtre dans « Les connaissez-vous? » chez LinkedIn, ou « Contacts potentiels » chez Viadeo.
  • Enfin, vous pourrez également importer votre carnet d'adresses existant, grâce à la fonction "Inviter".

Astuce : En rédigeant cet article, je découvre une fonctionnalité sympa sur Amplement :
le chat avec les personnes connectées (en bas à droite)

chat amplement

 

Personnalisez votre message d'accompagnement de la demande de mise en contact

Pour éviter trop de refus, mieux vaut accompagner vos demandes de mise en contact d'un court message personnalisé. Et n'oubliez pas, en premier lieu, votre objectif est de réseauter, pas de "quémander" un emploi... car oui, demander un emploi lors d'un premier contact via un réseau social professionnel n'est en général pas très bien vu. Il vous faut d'abord établir une relation, en suivant au minimum ces trois étapes :

  1. personnaliser votre demande
  2. quelques jours après, reprendre contact sous prétexte d'envoyer un document, un lien intéressant, de passer un petit message de remerciements (ou de félicitation si votre contact vient d'avoir une promotion par exemple), etc.
  3. les "choses sérieuses" viendront plus tard, si le contact a répondu favorablement à vos précédentes démarches. Et toujours sous forme suggérée de type "je suis à la recherche d'un emploi dans tel domaine, auriez-vous l'amabilité de partager mon profil à vos contacts potentiellement intéressés?" ou encore "vous oeuvrez dans un domaine dans lequel j'aimerais me lancer, auriez-vous quelques minutes pour m'aider à mieux cibler mes candidatures". Bref, faire appel à ses compétences, voire son expertise dans le secteur ou le métier visé. Vous pouvez aussi tenter "j'envisage d'envoyer ma candidature dans votre entreprise - dans une entreprise du même secteur d'activité - auriez-vous un ou deux conseils pour que ma lettre de motivation soit plus percutante ?"

Quelques idées de personnalisation de votre premier message, pour la demande de mise en contact :

  • "nos profils sont proches. Je serais très heureux si vous acceptiez de relier nos comptes afin de bénéficier de nos réseaux respectifs"
  • "également ancien de la Formation XY, j'aimerais vous compter parmi mes contacts"
  • "je fais moi aussi partie du groupe thématique XY, seriez-vous d'accord pour que nous entrions en contact direct?"
  • "je viens de lire un article sur votre entreprise, et son activité m'intéresse beaucoup. Je vous propose d'entrer en relation"

 

Attention : les réseaux sociaux envoient nombre de notifications à leurs membres. Et bien sûr, les profils influents (qui ont également créé un profil sur plusieurs réseaux sociaux) reçoivent des notifications à la pelle. Parfois même ils les désactivent et ne prennent le temps de les consulter que s'ils se connectent au réseau social. Bref, ne le prenez surtout pas mal si le contact ciblé ne vous répond pas dans l'heure... pour ma part, il m'arrive parfois d'abandonner certains profils plusieurs semaines ou mois.

Vous avez des questions, des idées ?
Poursuivons la discussion dans les commentaires !

Adeline LORY

Adeline LORY

Chargée de veille stratégique et d'opportunités d'affaires, et très active sur le community management, la recherche et la génération de leads BtoB... j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.
Mon thème de prédilection est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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