Recherche d’emploi : créer une veille sur les entreprises régionales…

Pourquoi ?

Quand on est en recherche d’emploi, se maintenir au courant de l’actualité des entreprises et plus généralement de l’actualité économique de notre région peut être une activité très utile. Les éléments recueillis permettent :

  • de garder contact avec le monde du travail
  • de repérer les grands dossiers, qui auront une influence sur l’emploi local
  • de trouver des noms, pour en faire des contacts à ajouter à notre réseau pro

Comment ?

surveiller les entreprises

Mieux vaut faire simple. De nombreux outils existent, nous vous conseillons notamment Google Reader, pour surveiller les flux directement grâce à un compte Google. Vous pouvez aussi vous constituer un portail Netvibes avec divers liens. L’idée est de repérer et insérer dans ces outils toutes les sources d’informations sur les entreprises locales.

Quelles sources privilégier ?

Attention, nous ne parlons pas aujourd’hui des bases de données sur les entreprises (il en existe de nombreuses gratuites à l’image de Societe.com, Score3.com, etc.). Nous nous axons sur les sources d’informations sur l’actualité des entreprises.

Quelques pistes pour repérer vos sources d’information locales :

Vous commencerez bien sûr avec les journaux de la presse quotidienne de votre région. Le Parisien, Ouest France, Journal de Saône-et-Loire, Le Républicain etc… Pensez à visiter la rubrique « économie » notamment. N’oubliez pas non plus les Pure Players, à Dijon nous avons par exemple DijonScope, e-magazine qui propose aussi une rubrique économie et qui ne paraît qu’en ligne.

Vous pourrez ensuite voir du côté des journaux de la presse nationale. Les Echos et La Tribune, en particulier, qui disposent de rubriques dédiées aux entreprises de chaque région française.

Les journaux spécialisés ne seront pas non plus à négliger. Vous pouvez par exemple commencer avec Le Moniteur et l’Usine Nouvelle, qui ont eux aussi des rubriques régionales

Un peu plus laborieux en raison des nombreuses informations présentes, les sites web des CCI et CRCI, tout comme ceux des agences de développement économique (régionale, territoriale), deviendront votre graal de la recherche d’actualités sur les entreprises locales. Pour les CCI, n’oubliez pas la rubrique revue de presse !

Pour finaliser votre mini-veille, vous pourrez intégrer quelques blogs et sites web d’actualité régionale. Pour les repérer, vous pouvez faire une recherche par mots-clefs (notamment sur un récent évènement économique passé dans votre région), et restreindre les résultats au mois précédent par exemple. Vous devriez repérer quelques sources non officielles, mais parfois très utiles.

Le bonus !

Dans les cahiers d’annonces légales, dont certains sont disponibles en ligne gratuitement (vérifiez notamment sur vos journaux de la PQR), vous trouverez de précieuses informations sur la vie des entreprises locales : création d’une société, modifications (de dirigeant, de capital, fusion…), déménagement… sont autant d’éléments très utiles dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Que faire des informations recueillies ?

Pour ce qui est des annonces légales, vous pourrez en particulier surveiller les créations d’entreprises dont le capital social est élevé (plus de 20.000€). Notez le nom du dirigeant et cherchez son adresse, puis envoyez une candidature. Il s’agit de structures qui viennent de se créer, il n’y a donc pas de pro de l’information en poste… mais il vous faudra trouver les arguments pour convaincre : en quoi un tel poste peut faire avancer une entreprise en pleine création ?

Les autres supports de presse ou d’information vous donneront la possibilité de repérer les entreprises qui font parler d’elles, qui sont en pleine croissance et surtout, qui ont des projets et des besoins de recrutement.

Vous pourrez utiliser les informations ainsi obtenues  pour rédiger votre lettre de motivation, passer votre entretien… ou encore lors d’une prise de contact avec le dirigeant ou les salariés de l’entreprise.

Adeline LORY

PoleDocumentation

PoleDocumentation donne des conseils et astuces pour une recherche d’emploi efficace depuis le CV et la lettre de motivation jusqu’à l’entretien d’embauche !
De nombreux recruteurs nous confient leurs offres d’emploi en exclusivité. Plus de 7.000 professionnels de l’infocom, de la communication et du community management reçoivent nos informations.
PoleDocumentation

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter