Réaliser votre carte de visite pro

Que vous soyez déjà en poste, jeune diplômé-étudiant ou en recherche d’emploi, les raisons ne manquent pas pour toujours avoir sur vous une carte de visite à distribuer…

 

> pour la donner à une personne rencontrée lors d’un événement professionnel ;

> pour la joindre à vos messages avant ou après un entretien d’embauche ;

> pour faire la promotion de vos projets (lien vers votre site web par exemple) ;

> etc!

Les possibilités sont assez nombreuses : pour ma part, au-delà de mes cartes de visite personnelles, j’ai créé des cartes dédiées uniquement à PoleDocumentation, que je distribue en général aux étudiants de différentes formations universitaires en France, à chaque début d’année scolaire.

Que mettre sur votre carte de visite ?

Il va bien sûr falloir réfléchir en amont à ce que vous aimeriez faire de vos cartes de visite, pour ensuite savoir quels éléments d’information doivent y figurer.

Si vous êtes Community Manager, vous voudrez peut-être insérer des liens vers vos profils de réseaux sociaux, comme l’a fait A. par exemple :

carte1

Si vous avez des blogs à promouvoir, vous ferez peut-ête comme moi :

carte adeline

Bref, vous l’aurez compris, chacun réalise une carte de visite, en fonction de ses goûts, et surtout selon l’objectif visé.

Je vous donne malgré tout une liste des différentes informations que vous pouvez insérer sur votre carte de visite :

VOTRE IDENTITE

  • Nom prénom, ça me semble assez important
  • et/ou pseudo (si le pseudo représente votre identité / vos projets en ligne)

DES MOYENS DE VOUS CONTACTER

  • Votre numéro de téléphone, téléphone mobile, de fax
  • Votre pseudo sur Skype
  • Votre email

UNE ‘IDENTIFICATION’ PROFESSIONNELLE

  • Le métier ou domaine d’activité (ou bien ceux que vous visez)
  • Une petite liste de vos compétences, un slogan, vos éléments de différenciation (bilingue anglais, par ex)… c’est un peu un prélude, ou un bon résumé, de votre CV !

carte adeline verso

DES ILLUSTRATIONS

  • Un logo : de votre association, de votre projet, etc…
  • Eventuellement, votre photographie

AU-DELA DU PAPIER

  • Les adresses web de vos blogs, sites web, portfolio, portail de veille Netvibes…
  • Un lien (raccourci) vers des dossiers, présentations Powerpoint, etc… en ligne
  • Des liens  (raccourcis) vers vos profils de réseaux sociaux, éventuellement le pseudo utilisé

Bien sûr, je vous déconseille d’utiliser la totalité des éléments proposés ci-dessus sur la même carte : trop d’infos tue l’info !! Choisissez les informations à faire figurer en priorité sur votre carte en fonction de votre objectif, le reste peut être retiré, ou à la limite passer au verso.

Le graphisme

Alors là, je me garderai bien de vous donner des conseils ! C’est à chacun de voir en fonction de sa créativité et de l’objectif poursuivi. Il est clair que si vous êtes comptable, vous n’aurez pas la même carte de visite qu’un prof de yoga…
Pour trouver l’inspiration,

vous pouvez aller voir les 30 cartes originales sélectionnées par Demotivateur.fr

demotivateur

ou encore les 40 cartes dénichées par Blogduwebdesign.com

blogwebdesign

Un petit conseil malgré tout : vous pouvez décliner la charte graphique de votre blog ou portfolio online sur votre carte de visite !

Comment concevoir et imprimer vos cartes de visite ?

Quelques options :

  • Créer vous-même votre carte de visite sur votre logiciel et l’imprimer sur votre imprimante personnelle.
  • Créer votre carte de visite via un service en ligne, puis télécharger le fichier et l’imprimer sur votre imprimante personnelle. Freepdfcards (aucun modèle mais possibilité de télécharger votre logo), Documentic et CarteVisite.org (petit choix de modèles) proposent ce genre de services.
  • Créer un fichier avec vos cartes de visite, puis l’uploader sur un site dédié, qui vous les imprimera et enverra chez vous.
  • Utiliser un service en ligne dédié :
    soit avec les modèles dits « gratuits » (les frais de port restent à votre charge),
    soit avec des modèles payants. Attention au choix des options, qui font très vite monter le prix final !Petit plus : pensez à faire une recherche sur les réductions en cours chez le e-commerçant choisi, avant de valider votre commande : vous pouvez parfois gagner entre 5 et 15€ sur le prix final!

Une rapide présentation de deux sites web spécialisés mais il en existe de nombreux autres, donc n’hésitez pas à faire une petite recherche préalable !

Ooprint : (Formule la moins chère : environ 15€ les 200 cartes, frais de port non comptés)

ooprint

Vistaprint : (Formule la moins chère : autour de 12€ pour 100 cartes de visite , frais de port non comptés)

vistaprint

N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre propre expérience, ou bien sur d’autres services que vous avez testés, les commentaires sont là pour ça 🙂 Merci…

Et les cartes de visite online ?

Thierry Roget a publié deux listes de services de cartes d’identité en ligne sur son blog Roget.biz. A consulter ici :

Des moyens sympas pour centraliser les différents éléments de votre identité numérique professionnelle !

 

Voilà! vous êtes parés… il ne vous reste plus qu’à penser, contrairement à moi^^, à donner votre carte de visite aux professionnels que vous rencontrez…

 

Adeline LORY
Merci à Elsa, pour l’idée du sujet de cet article 🙂

Adeline LORY

Adeline LORY

Chargée de veille stratégique et d'opportunités d'affaires, et très active sur le community management, la recherche et la génération de leads BtoB... j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.
Mon thème de prédilection est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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