Quels chiffres ajouter sur votre CV en InfoDoc (documentaliste, veilleur, archiviste…) ?

Je vous conseille régulièrement d’ajouter des éléments concrets, voire chiffrés, dans la description de vos différentes missions professionnelles… oui, mais lesquels privilégier ? 14 exemples à découvrir :

Quels chiffres

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Pourquoi ajouter des chiffres à son CV ?

Les professionnels de l’InfoDoc (en poste ou en recherche d’emploi) rencontrent pour la plupart ce problème d’arriver à justifier les bénéficies (économiques, organisationnels) de leurs missions au sein d’une entreprise ou d’une institution. Les recruteurs connaissent en effet assez peu les métiers de l’InfoCom, en ont pour la plupart une vision surannée (le mythe de la bibliothécaire, avec des lunettes et un gilet démodé… vous voyez ?) et les associent inévitablement aux romans empoussiérés sur des étagères surchargées…

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Dans ce billet sur la méthode CAB+P, je vous expliquais comment apporter la preuve des avantages et bénéfices de votre poste. Le CV doit refléter vos affirmations, via des données concrètes et chiffrées, le recruteur peut ainsi se rendre compte et vous « projeter » plus facilement dans le poste.

Quels chiffres ajouter à son CV ? 14 exemples…

  1. Le budget :
    Vous avez géré le budget pour la gestion d’un centre de documentation, pour la mise en oeuvre d’un projet précis ? Mentionnez le montant du budget, ou à défaut une fourchette… et détaillez ce pour quoi le montant a été utilisé.
  2. Les montants économisés :
    Grâce au choix d’un nouveau service, d’un abonnement plus abordable ou d’un outil informatique mieux adapté aux besoins de votre centre de documentation, vous avez permis à l’entreprise d’économiser une somme intéressante… le recruteur sera très sensible à ce genre d’arguments !
  3. Le nombre de visiteurs (d’un centre de documentation) :
    Combien d’utilisateurs ont été accueillis dans votre centre de documentation ? quel est le nombre de demandes d’aide à la recherche documentaire ? Etc.
  4. Le nombre de visiteurs (d’un site web ou service en ligne) :
    Vous avez alimenté en contenu un site web, un blog ou un service en ligne… pourquoi ne pas donner un ordre d’idée du nombre moyen de visiteurs unique sur ce site ?
    Le nombre de téléchargements d’un dossier en ligne peut également être intéressant à dévoiler. Vous pouvez par exemple utiliser les statistiques proposées par des services comme Slideshare.
  5. Les ouvrages et périodiques traités :
    Bulletinage, dépouillement, catalogage, numérisation, archivage, mise à jour de base (photothèque, veille)… indiquez le nombre de documents ou autres ressources que vous gériez.
  6. Le management :
    Vous avez encadré une équipe de quelques personnes, ou tout un service, vous avez formé un ou plusieurs stagiaires…
  7. Le nombre de sites :
    Votre entreprise emploie des collaborateurs répartis sur divers sites en France ou même  l’international ? Indiquez le nombre de sites avec lesquels vous avez dû collaborer à distance.
  8. Les abonnés et clients :
    Newsletter, mailing-list, envois réguliers de documents à des clients… notez le nombre de lecteurs ou abonnés à un service en ligne.
  9. Le nombre de salariés, collaborateurs, étudiants… :
    Le nombre de salariés dans votre entreprise, institution ou association, renseigne le recruteur sur les enjeux liés à votre poste. Le nombre d’étudiants dans l’établissement pour lequel vous avez travaillé peut aussi être un chiffre à dévoiler sur le CV.
  10. La durée d’une expérience ou mission :
    Si vous êtes restés plusieurs années à un même poste, vos fonctions ont certainement évolué. Vous avez par exemple participé à un projet spécifique pendant quelques mois, il est utile de détailler la durée du projet et bien sûr les objectifs poursuivis.
  11. Les fans :
    Votre entreprise communique sur les médias sociaux et vous gérez ses profils ou pages ? Combiens de fans sur Facebook, Youtube, combien de followers sur Twitter… ?
  12. Les membres :
    Combien de membres compte votre association ?
    Combien de membres ont rejoint votre groupe de discussion sur LinkedIn, Facebook ou encore Google+ ? Vous pouvez également analyser le niveau d’interactions, grâce à des outils comme Grytics (LinkedIn / Facebook).
  13. Les participants :
    Vous avez organisé un événement, animé un atelier, conçu une formation ? Indiquez le nombre de participants.
  14. Le score, niveau ou la distinction :
    Vous avez obtenu un bon score au TOEIC, un bon classement à un concours professionnel ou décroché des distinctions, certifications… Précisez le niveau obtenu, et pourquoi pas le nombre de participants en lice.
oups!
Par acquis de conscience, je me sens également obligée de vous rappeler
que les chiffres « stratégiques » pour l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé
ne doivent, bien sûr, pas être divulgués !

Comment présenter les chiffres ?

Vous pouvez proposer une moyenne, mensuelle ou annuelle. Ce type de présentation des données s’applique bien au nombre de visiteurs par exemple.

Vous pouvez également présenter sous forme de comparaison. Vous avez gagné un concours professionnel, la comparaison sera plus à votre avantage s’il y avait 1.000 autres participants que seulement 5 par exemple.

La progression peut aussi être très intéressante à démontrer sur votre CV. Par exemple : entre votre prise de poste et votre départ, vous avez satisfait 25% supplémentaires d’utilisateurs pour leurs demandes de service documentaire.

 

Et vous, quels autres chiffres dévoilez-vous sur votre CV ?
Donner des chiffres vous semble-t-il naturel ou assez indiscret ?

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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