Quelques astuces à suivre

Astuces… pour ajouter de nouvelles pistes à votre recherche d’emploi

En dehors des pistes classiques, qu’il ne faut pas non plus négliger (petites annonces, Pôle Emploi, pages jaunes …), vous pouvez chercher des adresses et contacts qui vous permettront de trouver un travail ou de vous faire au moins connaître.
Voici quelques idées un peu dans le désordre :

– Abonnez-vous à plusieurs listes de diffusion dans votre domaine et lisez attentivement les messages. Il y a toujours des personnes qui postent des messages avec leur adresse mail professionnelle. Par exemple : dupond.jean @ societe-x.com .
Vous pouvez tenter le coup : copiez la deuxième partie de l’adresse (après le @) et collez-la dans la barre de navigation (n’oubliez pas d’ajouter les www. avant). Vous verrez, la plupart du temps, vous tomberez sur le site de la société x en question.
Dans le meilleur des cas, ce sera une société que vous ne connaissiez pas, et qui peut vous embaucher (consultez toujours la rubrique « Nos métiers », « Offres d’emploi » ou « Recrutement » du site). Vous pouvez aussi aller sur le Kompass (ou societe.com ou cofacerating.fr), et chercher les entreprises concurrentes. Vous pouvez même contacter la personne qui a posté le message et demander des informations intéressantes pour vous (attention pas de harcèlement) … etc …
A la clé pour vous? Un magnifique carnet d’adresses qui ne cesse de grossir.

– Le système du Kompass (ou les sites équivalents) mérite d’être utilisé assez souvent. Imaginons, vous vous êtes passionné pour l’activité d’une entreprise (la société Y, qui fabrique des édredons en cuir) et vous avez bien sûr postulé. Mais ils n’ont pas besoin de vos services.
Qu’à cela ne tienne ! Allons les proposer à une autre. Vous recherchez sur le Kompass la fiche d’identité de votre entreprise y. Il y figure une rubrique nommée généralement APE (Activité Principale Exercée) ou encore Principaux Produits et Services (=édredons en cuir). Il ne vous reste plus qu’à chercher quelle entreprise fait ça aussi, grâce à une recherche par l’activité ou le type de produit.
Miracle ! Vous dégottez la fiche de la société W, qui a justement besoin de vos services et qui fabrique des édredons en cuir…

– Détournez les offres d’emploi. Vous pouvez par exemple consulter les offres d’emploi de Pôle Emploi pour toute la France, même si vous n’avez pas envie de mobilité géographique. Envoyez systématiquement votre candidature à toutes les offres, ça fait de l’entraînement. Et à côté, vous regardez quelles sont les entreprises et institutions qui embauchent des documentalistes dans d’autres régions. Puis vous cherchez si ces entreprises ou institutions existent aussi dans votre région. Envoyez une candidature spontanée, vous n’avez rien à perdre.

– Si vous êtes en recherche d’emploi ou que vous allez l’être, et que vous avez un peu de temps libre : créez ou ravivez votre réseau de contacts. Vous pourrez ainsi demander des conseils, adresses, idées, … à vos amis, collègues et connaissances.

– N’oubliez pas, pendant une recherche d’emploi, il faut en profiter pour s’améliorer et apprendre de nouvelles choses. Concernant l’emploi, prenez l’habitude, quand on refuse votre candidature, d’envoyer un mail au recruteur (sans l’agresser) pour qu’il explique les vraies raisons de son refus. Et tenez compte de ses remarques !

– Sortez ! Allez dans des lieux dans lesquels vous pourriez être embauché (ceux où vous avez accès libre, bien sûr). Et parlez avec les personnes en poste, demandez des informations. On peut parfois tomber sur des personnes qui nous aident…

– Pensez aux marques. Vous les voyez toute la journée à la télévision, sur les affiches, dans la presse… Ces entreprises sont sur un marché ultra-concurrentiel, ils ont besoin de connaître leurs concurrents grâce à la veille et de les dépasser grâce à l’innovation.
Pour citer quelques exemples : une marque très connue d’éponges, ou encore de lessive recherchent parfois des documentalistes. A votre télé !

– Renseignez-vous un maximum sur votre métier : ça peut vous donner des pistes. Les fiches métiers de Pôle Emploi, des services d’orientation, des organismes de formation, … décrivent votre métier et précisent généralement dans quels secteurs vous pouvez mettre en pratique vos connaissances. Vous n’aviez pas pensé au domaine de l’aéronautique? Cherchez maintenant les entreprises qui oeuvrent dans ce domaine !

– Consultez les pages de liens des sites web des grands organismes de votre domaine. Par exemple pour la documentation, connectez-vous sur le site de l’ADBS ; et cherchez s’ils ne proposent pas des liens vers d’autres organismes du même domaine. Notez les coordonnées… vite !

– Prenez connaissance des études faites sur les anciens de votre promotion. Il arrive que les responsables de filières envoient des questionnaires aux anciens. Parmi les questions, il y en a toujours une qui a pour sujet : votre travail actuel. Encore une piste intéressante : Jeannette Dupont, votre copine de promo, travaille maintenant dans la société Z. Et si vous vous rappeliez à son bon souvenir, elle connaît peut-être personnellement le PDG …

– Transformez-vous en journaliste. Interviewez des personnes en poste dans des domaines qui vous plaisent, sous prétexte de mieux connaître le métier auquel vous êtes formé. Et posez toujours une question qui vous donnera une nouvelle piste : avec quelle société votre entreprise travaille-t-elle? (ou sous-traite? ou est en concurrence?). Puis allez faire un tour de ce côté-là.

– Surveillez l’économie de votre région. Dans les Echos (rubrique régions), l’Usine Nouvelle (la semaine régions), votre journal quotidien régional avec un supplément économie, etc… Vous pouvez obtenir des informations sur les entreprises et les acteurs économiques de votre région ou de votre domaine d’activité. Oui, il s’agit de veille. Vous pouvez y apprendre que l’entreprise B a décidé de fusionner avec l’entreprise C ; ou encore que le conseil régional a débloqué un budget de 20 millions d’euros pour le développement de telle activité ; ou bien que l’entreprise D, qui jusque là était implantée à Marseille, va ouvrir une filiale près de chez vous. Quelle aubaine !

 

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