*Evènement* Printemps Info-Com : Jean-Philippe Accart, www.jpaccart.ch

Pour ce printemps 2012, des personnalités du domaine de l’information-communication
nous font partager des anecdotes ou des informations en relation avec l’emploi…
Merci à eux et bonne lecture!

Bonjour Jean-Philippe! Et si vous vous présentiez?
Je suis Jean-Philippe Accart. Je suis actuellement chargé de recherche pour Bibliothèque et Archives de la Ville de Lausanne (BAVL), directeur des études du Programme de Master ALIS des Universités de Berne et de Lausanne, puis consultant. Je travaille dans le secteur des sciences de l’information depuis 1983, en France puis en Suisse, à la tête de services d’information ou en vue de leur création et de leur développement. J’ai publié une dizaine d’ouvrages sur le domaine et plus de 250 articles. Egalement conférencier, je suis membre actif d’associations professionnelles et notamment de l’IFLA.

Je suis plutôt actif sur le web via divers support : mon site pro, www.jpaccart.ch, mon blog à la Tribune de Genève http://jpaccart.blog.tdg.ch. Je suis également présent sur Twitter et Google+, sur Slideshare et sur Library Thing

Auriez-vous une anecdote liée au thème de l’emploi à nous faire partager?

Bien sûr! Une anecdote pour démontrer qu’il faut savoir saisir les opportunités : C‘était dans les années 1990 (autant dire avant le déluge…), je venais d’être embauché comme documentaliste dans un grand hôpital de la région parisienne (le Centre hospitalier d’Argenteuil) après 6 ans d’expérience en BM. J’avais réussi à négocier mon statut pour être chef de service (ce qui semblait peu orthodoxe, mais en même temps apprécié de la RH…). Bien m’en a pris ! La fiche de poste d’origine était basée sur un poste de documentaliste assez classique pour gérer la bibliothèque médicale. Au bout d’un mois en poste, je rencontre pour la 1ère fois le directeur de l’établissement, la quarantaine dynamique, ouverte et assez dirigiste (j’en avais moi-même 30). D’entrée de jeu, il me pose la question suivante : « Vous savez pourquoi vous avez été embauché ? »…blanc de ma part… : « Oui pour gérer la bibliothèque médicale… » Le directeur : « Oui, oui, mais en fait je veux que vous mettiez sur pied un vrai centre de documentation, pour les médecins, les infirmiers, les administratifs, avec accès informatiques (il n’y avait pas encore Internet), et ce dans un nouveau bâtiment à construire, vous aurez entière liberté pour le projet »…Evidemment, j’étais un peu surpris car jusqu’à présent personne ne m’avait parlé d’un tel projet… Le directeur encore : « Vous êtes toujours d’accord ? »….et moi de dire sans réfléchir (il fallait répondre vite…) : « Oui bien sûr »…Et quelques années plus tard, le centre était mis sur pied (ce qui était assez novateur dans la documentation hospitalière), le directeur a entièrement tenu sa parole malgré les problèmes budgétaires, j’ai eu tous les moyens demandés, et du personnel. Tout n’a pas bien sûr marché toujours sur des roulettes, mais mon statut de chef de service (soit de cadre A) m’a permis de parler d’égal à égal avec les autre chefs de service, et d’avoir une meilleure reconnaissance du corps médical et infirmier. Mon conseil : lancez-vous, négociez et mettez toute votre énergie quand une opportunité se présente et ceci conjugué avec un savoir faire et un peu de savoir être mène à la réussite !

Illustration printemps info-com : photostock / FreeDigitalPhotos.net
Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter