Premier pas dans votre nouveau job, les conseils de Mycvfactory

Mycvfactory, fournisseur de CV traditionnels à télécharger, vous propose 6 conseils pour une première prise de poste réussie…

mycvfactory-

Lorsque l’on commence un nouveau job, il est important de partir du bon pied avec ses nouveaux collègues et son nouvel employeur afin de s’intégrer rapidement et facilement. Nous allons vous présenter les attitudes qu’il faut éviter pour ne pas faire mauvaise impression dès les premiers jours.

Décorer son poste de travail dès le premier jour

Un salarié qui vient d’intégrer une entreprise est censé être totalement accaparé par son nouveau poste. Il doit observer et comprendre son nouvel environnement et ses nouvelles fonctions. Il doit également s’approprier son espace de travail, mais pas
avec toute sorte d’objets personnels, car cela est prématuré. Il est conseillé d’attendre un peu avant de poser des cadres photo sur votre bureau.

Poser des congés

Il est très mal vu de demander à poser des congés ou des RTT dès son arrivée dans une nouvelle entreprise. Cette question doit être abordée durant l’entretien d’embauche, si par exemple vous avez prévu et réservé un voyage avant votre embauche. Poser des congés dès son arrivée fait démarrer la collaboration sur de mauvaises bases, et le risque de refus est important.

summer-814679_1920

Rester isolé

Il faut être rapidement capable de surmonter sa timidité, d’aller vers ses nouveaux collègues. Prenez le temps d’aller vous présenter à eux et de les informer sur vos fonctions au sein de l’entreprise. Vous devez vous fondre dans ce collectif afin de ne pas vous retrouver sur la touche.

Critiquer son ancien employeur

Même si votre précédente expérience professionnelle s’est mal déroulée, vous devez faire preuve de discrétion et d’humilité lors de votre intégration dans une nouvelle entreprise. Si l’on évoque le sujet de votre ancien employeur, vous devez rester modéré et montrer que vous avez tourné la page, que vous êtes dorénavant totalement investi dans vos nouvelles fonctions. De plus, ces critiques peuvent être mal perçues par vos nouveaux collègues.

girls-914823_1920

Être indiscret

Lors des premiers jours dans une nouvelle entreprise, il vaut mieux en dire le moins possible et éviter certains sujets comme la rémunération ou son processus de recrutement par exemple. En effet, lorsqu’on ne sait pas ce qu’il s’est passé avant dans le service que l’on vient de rejoindre, il est préférable de rester discret. Votre prédécesseur était peut-être très apprécié ou une autre personne du service visait peut-être votre poste.

Ne pas retenir les noms de ses collègues

C’est un détail qui a son importance. Les gens qui composent votre nouvelle équipe se connaissent déjà, il est donc nécessaire de retenir rapidement tous les noms et les prénoms afin de savoir qui est qui et de pouvoir s’intégrer plus facilement, selon blog-emploi.

Il est donc primordial d’éviter d’adopter ces attitudes lorsque vous intégrez une nouvelle entreprise. Dans le cas contraire, votre intégration risque d’être très difficile avec vos nouveaux collègues et votre nouvel employeur.

Pauline Lahary

Mycvfactory propose des modèles de CV traditionnels à télécharger, ainsi que des CV pour étudiants sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Contactez-nous pour tout conseil !

Les derniers articles par Pauline Lahary (tout voir)

Recevez tous les nouveaux articles, offres d'emploi et conseils de nos consultants et spécialistes directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter