Un pitch, un métier! : 3 exemples de points forts pour un(e) archiviste

pitch

Une phrase du type « Je suis Amélie Dubalcon, jeune diplômée d’une licence pro archives, j’ai pour objectif d’occuper un poste d’archiviste en milieu hospitalier, après un stage de 3 mois dans la clinique Dravillon », peut être utilisée comme introduction de votre pitch.

Le pitch?
ou « elevator pitch », est une démarche inspirée du marketing qui vise à synthétiser son parcours et ses inspirations professionnels afin de les présenter à l’oral sans ennuyer son interlocuteur, tout en apportant des éléments sur lesquels ce dernier peut rebondir.
Le principe « vous êtes dans un ascenseur avec le recruteur pour le job de vos rêves. L’ascenseur ouvrira ses portes dans moins de deux minutes, il vous reste quelques secondes pour entamer la conversation et vous présenter ». C’est la solution idéale à la question « parlez-moi de vous, présentez-vous » souvent posée en entretien d’embauche.

3 exemples de points forts pour un(e) archiviste
Nous vous proposons 3 exemples types, dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger votre pitch. Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez évidemment consulter notre article qui explique comment rédiger votre pitch.

Point fort 1 : GRANDE CAPACITE DE COMMUNICATION / RELATIONNEL
Preuve : lors d’un stage dans l’entreprise W, Amélie a eu à gérer les relations avec les différents interlocuteurs des archivistes : historiens, journalistes, avocats et juristes, services des RH, Urssaf et services de retraites, tiers-archiveurs (prestataires de services), informaticiens (base de données, numérisation), service communication…

Point fort 2 : CONSERVER ET VALORISER LE PATRIMOINE DE L’ENTREPRISE
Preuve : pour l’entreprise Z, Amélie a pu constituer de nombreux dossiers sur l’évolution de la société. Cette dernière a ainsi pu utiliser son histoire pour se constituer une image « authentique » pour la conquête d’un nouveau marché.

Point fort 3 : TRAVAILLER PARFOIS DANS L’URGENCE
Preuve : attaqué en justice, le groupe ABC a eu besoin de l’équipe d’archivistes dont faisait partie Amélie pour réunir, en quelques jours, les documents utiles à ses démarches juridiques.

Si vous avez d’autres idées de points forts, je vous invite à les développer dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Adeline LORY

Adeline LORY

Adeline LORY

Responsable du marketing digital & événementiel, après une expérience de plusieurs années dans la veille stratégique et d'opportunités d'affaires, j'ai fondé PoleDocumentation en janvier 2005.

Mon thème de prédilection sur ce blog est la recherche d’emploi : conseils, astuces, coaching pour le CV ou la lettre de motivation, développement d’un réseau professionnel, etc.
Adeline LORY

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